Chèque énergie exceptionnel 2023 : dernier versement

Les personnes éligibles peuvent encore être reçues par le chèque énergie exceptionnel cette semaine. Afin de pouvoir profiter d'une aide de 100 ou 200 euros, découvrez les dates de versement, les départements ainsi que les conditions d'éligibilité.

Les conditions pour avoir un chèque énergie exceptionnel

Le chèque énergie exceptionnel tient pour principal objectif de soutenir le pouvoir d’achat bien qu’il ait actuellement la flambée des prix de l’énergie. Une aide d’un montant entre 100 et 200 euros qui concernent les 40 % des ménages les plus pauvres a été lancé. Ainsi, 12 millions de foyers pourront profiter de cette aide financière en complément du chèque énergie traditionnel versé chaque année à 6 millions de Français. 

Les plafonds pour bénéficier du chèque énergie

Ainsi les ménages ayant un revenu fiscal de référence par unité de consommation (RFR/UC) ne dépassant pas 17 400 euros. Ainsi, une valeur de 200 euros sera distribué pour les foyers qui perçoivent le chèque énergie classique. Concernant le revenu fiscal tenant une référence de 10 800 euros et 17 400 euros, obtiendront le montant de 100 euros. D’ailleurs, le chèque énergie classique peut être utilisé pour régler des factures d’électricité, de gaz naturel, de gaz liquéfié, de fioul, de bois ou de biomasse, destinés au chauffage et à la production d’eau chaude dans un logement.

 

Le gouvernement tient à prolonger le bouclier tarifaire pour tous les ménages, les copropriétés, les logements sociaux, les petites entreprises et les plus petites communes afin de limiter l’impact de la crise énergétique. Limitant ainsi l’évolution des prix du gaz à  +15 % en janvier 2023 et à +15 % pour l’électricité en février 2023. Et permettra à la fois de limiter la hausse de la facture. Un supplément estimé à 25 euros par mois pour les foyers se chauffant au gaz tandis que c’est à 20 euros par mois pour les ménages se chauffant à l’électricité.

Lire :  Alerte tarifaire : Engie prévoit une nouvelle hausse du prix du gaz et de l’abonnement pour certains clients !

Le montant du chèque énergie

Le montant du chèque énergie dépend des revenus et de la composition du foyer. En 2021, le montant moyen a été environ 200 euros, ainsi le montant minimum s’élève à 48 euros tandis que le maximum est de 277 euros. En décembre 2021, tous les bénéficiaires du chèque énergie ont reçu une majoration de 100 euros.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis