Chèque énergie : cette année, le versement sera retardé de plusieurs jours !

Habituellement, le versement du chèque énergie se fait vers la fin du mois de mars. Mais cette année, les foyers éligibles devront patienter un peu. Le premier versement se fera à partir du 21 avril prochain.

Cette année, le versement du chèque énergie est repoussé

En 2023, 5,8 millions de foyers vont pouvoir bénéficier du chèque énergie pour les soutenir face à l’augmentation du prix d’énergie. Généralement, l’aide est versée aux bénéficiaires avant la fin du mois de mars, comme l’année dernière. Mais cette année, il faudra patienter encore quelques jours pour le recevoir car le gouvernement a dû repousser la date de versement de plusieurs jours. Mais pour quelles raisons ?

Selon le ministère de la transition écologique, l’agence de service et de paiement a dû faire face à une forte augmentation d’activité à cause de la multiplication des dispositifs d’aides. Elle est surchargée. En effet, à cause de l’inflation que nous traversons actuellement, le gouvernement a dû mettre en place d’autres coup de pouce et primes exceptionnelles. Ces dispositifs ont demandé une forte mobilisation venant des équipes de l’ASP.

Alors quand se fera le versement du chèque énergie ?

Selon les dernières nouvelles, le versement du chèque énergie interviendra le mois prochain. D’après le ministre de la transition énergétique, il se fera “à partir du 1er avril “.Ce chèque pourra ensuite être utilisé jusqu’au 31 mars 2024 pour régler les factures d’électricité, de bois, de gaz, etc.

Pour rappel, il n’y a aucune démarche à faire pour recevoir le chèque énergie. Il est envoyé automatiquement aux foyers éligibles c’est-à-dire à ceux qui répondent aux critères exigés par l’Etat. Quant à son montant, il varie de 48 à 277 euros selon le revenu fiscal de référence du foyer. En moyenne, la somme octroyée est de 149 euros.

Lire :  Chèque énergie de 280 euros : le gouvernement a enfin révélé quand il faut s'attendre à une aide au paiement !
Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis