Chèque énergie : cette année, le chèque énergie n’arrivera pas en mars comme les années précédentes, permettez-nous d’expliquer les raisons

Les bénéficiaires devront s'armer de patience cette année, car la distribution des chèques-énergie n'aura lieu qu'à la fin du mois de mars.

Une bouée de sauvetage pour les moments les plus difficiles de la vie

Dans le sillage de la crise, l’énergie a été fortement touchée. Le coût du carburant et de l’électricité a certainement subi cette pression puisqu’il a régulièrement augmenté de 30 % au cours de l’année 2020, malgré l’intervention du gouvernement pour garantir les tarifs. Pour soutenir ses citoyens, en particulier les plus vulnérables financièrement, l’État a créé un chèque énergie en 2015 qui a apporté une aide concrète depuis lors.

Ce versement annuel est destiné à aider les ménages modestes à faire face à leurs dépenses d’énergie. Le montant perçu peut aller de 48 euros à 277 euros, en fonction des ressources de chaque ménage. Il peut servir à l’installation d’une pompe à chaleur, à l’achat de combustible ou au paiement des factures de gaz et d’électricité. Toutefois, en raison de circonstances imprévues, la distribution du chèque énergie connaîtra cette année un léger retard.

Distribution de chèques énergie : variations pour faire face à la crise

Afin de s’adapter à la crise, le gouvernement a modifié son chèque-énergie. Dans un premier temps, il a émis une version exceptionnelle avec des exigences plus souples et l’a rendue compatible avec le formulaire ordinaire. Plus récemment, pour ceux qui dépendent des cheminées et des poêles à bois comme source de chaleur dans leur maison, un chèque-bois spécial a été créé.

Afin de soutenir les ménages qui utilisent du combustible pour se chauffer, le chèque énergie a été distribué en même temps qu’un chèque combustible. Compte tenu de ces mesures supplémentaires, il est compréhensible que le processus de distribution des chèques-énergie de cette année ait pris plus de temps que d’habitude.

Lire :  Compte commun : à qui appartient l'argent en cas de séparation ?

Quand le chèque énergie sera-t-il distribué en 2023 ?

Dernièrement, le ministère de la Transition énergétique a eu un travail de fond à réaliser. Son défi consiste à distribuer des aides financières à ceux qui en ont le plus besoin et à prendre les mesures nécessaires pour y parvenir.

Le montant du chèque énergie dépend essentiellement du revenu fiscal de référence et de la composition du ménage. Il est donc entendu qu’en raison du traitement des dossiers individuels, la distribution du chèque énergie classique a été reportée au mois de mai.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis