Incroyable! A cause d’une erreur de frappe, la pièce de 1 centime d’euro vaut 6 000 euros !
A cause d’une erreur de frappe faite par la fabrique nationale de la monnaie italienne, en 2002, des milliers de pièces de 1 centime d’euros ont été dispersées partout. Sur le côté pile de cette face, tout est normal. Alors que sur le côté face, quelque chose d’inhabituel a attiré l’attention de plusieurs personnes. En effet, au lieu de graver le Castel del Monte en dessus, c’est la Mole Antonelliana de Turin qui y figure.
Lorsque cette erreur a été remarquée, sa production s’est arrêtée. La police italienne a donc décidé de saisir toutes les pièces pour mener une enquête dans le but de tout comprendre. 11 ans plus tard, après n’avoir rien trouvé, la pièce a été remise en circulation.
Outre cette erreur, le diamètre et les dimensions de la pièce de 1 centime d’euro sont aussi identiques à ceux d’une pièce de 2 centimes d’euro c’est-à-dire 18,75 mm.
Actuellement, les collectionneurs se les arrachent à prix d’or !
Selon les estimations des numismates, près de 7 000 pièces de 1 centime d’euros ont été fabriquées après sa remise en circulation. Pourtant, actuellement, il est presque impossible de les retrouver. Seulement une douzaine d’exemplaires a depuis été trouvé. Mais que sont-elles réellement devenues ? Ont-elles été récupérés par l‘Istituto Poligrafico e Zecca dello Stato (IPZS) ? Etc. Tout reste flou !
Face à ce mystère, cette pièce est devenue très recherchée par les collectionneurs de l’Europe. Ces derniers se les arrachent à 6 000 euros. Alors, si vous en disposez un, vous êtes riche !