Il faut dire que ces grèves contre la réforme des retraites ont provoqué une tension irrémédiable sur l’approvisionnement en carburant de ce territoire.
Les Français ont des raisons d’espérer, car la pénurie de carburant qui les touche devrait s’améliorer nettement la semaine prochaine. Selon Olivier Gantois, président de l’Ufip (Union des Fédérations de l’Industrie Pétrolière), seul un tiers à la moitié des stations manquaient jusqu’à présent de carburant sans plomb. Malgré ce démarrage difficile, M. Gantois prévoit une “amélioration optimale” des conditions au cours de cette semaine, ce qui est un signe encourageant !
Retardement de carburants
Récemment, les aéroports parisiens ont dû faire face à la crainte d’une pénurie de kérosène, ce qui a conduit le gouvernement à réquisitionner du carburant auprès de la raffinerie normande de TotalEnergies. Cette situation a provoqué de vives tensions dans la région, les populations s’inquiétant de leur accès aux ressources.
Tous les produits sont livrés à la région parisienne par un seul pipeline, explique Olivier Gantois. “Lorsque le carburéacteur a été préféré à l’essence sans plomb dans les aéroports parisiens, nous avons commencé à réapprovisionner les dépôts de la région en essence sans plomb Il précise toutefois que l’approvisionnement de la semaine dernière est resté limité ; toutefois, cette semaine devrait apporter de meilleures nouvelles, car on s’attend à ce qu’il y ait davantage de pompage.
L’Essonne est la région la plus touchée par ce problème
Après l’apogée de 15,7 % de stations-service sans un seul produit sur l’ensemble du territoire français, on constate une amélioration ces derniers jours (avec environ 9 %, rapporté par l’AFP). Malgré ce qui s’est passé lundi avec une augmentation de 10,3 %, l’Ufip est confiante dans la poursuite de cette tendance car aucune livraison n’a eu lieu pendant le week-end. Malgré cela, tous les départements d’Ile-de-France figuraient encore parmi les dix départements les plus touchés par la pénurie lundi. L’Essonne est la région la plus touchée par ce problème, avec plus de la moitié (50,4 %) de ses stations-service totalement dépourvues d’au moins un produit. De même, le Val-de-Marne connaît un manque similaire dans 50 % de ses stations-service, tout comme l’Indre-et-Loire avec 48,4 %. Les autres départements s’en sortent un peu mieux : les Hauts-de-Seine ont 43,4 %, les Yvelines 39,5 %, la Seine-Saint-Denis 38,2 % et Paris 38 %