Carburants : environ 15 % des stations connaissent actuellement une pénurie. Voici le moyen le plus simple de trouver du carburant !

Vous avez du mal à trouver une station-service en état de marche ? Utilisez ces outils en ligne pour localiser sans effort la source de carburant la plus proche.

Ce lundi 27 mars 2023, un grand nombre de stations-service en France ont été privées d’essence ou de diesel. La Loire-Atlantique est la région la plus touchée avec plus de la moitié de ses centres de ravitaillement en carburant confrontés à des pénuries. Au total, plus de 15 % des stations-service françaises ont manqué de carburant.

Actu-Chartres signale que plusieurs stations connaissent également des difficultés sur les autoroutes A11 et A10 en Centre-Val de Loire.

Lundi dernier, 15,7 % des stations-service françaises manquaient d’au moins un type de carburant (essence ou diesel). Parmi ces stations, 7,4 % étaient en rupture totale en raison des manifestations contre la réforme des retraites qui ont éclaté dans les raffineries du pays. Comme l’indiquent les données du site gouvernemental sur les prix des carburants, cette pénurie est un problème répandu dans toute la France.

 

Loire-Atlantique, mais aussi Mayenne, Ille-et-Vilaine, Maine-et-Loire

Le département de la Loire-Atlantique est le plus touché par les pénuries de carburant, avec 55,06 % des stations manquant d’un type ou d’un autre à un moment donné. Par ailleurs, d’autres départements de l’ouest de la France sont également confrontés à des taux supérieurs à 40 %, notamment la Mayenne, l’Ille-et-Vilaine et le Maine-et-Loire.

La région Sud est très touchée par les statistiques, notamment dans les Bouches-du-Rhône où plus de 40 % ont observé ce phénomène. Les autres régions ne sont pas en reste avec plus de 30%.

En Île-de-France, les tensions sont vives.

Vous avez du mal à trouver une station-service ? Il existe quelques sites et applications qui proposent des mises à jour en temps quasi réel pour vous aider à trouver rapidement l’option la plus proche de votre position actuelle.

Lire :  Comment faire une réclamation auprès de la CAF ?

 

Ces cartes peuvent vous servir de guide pour découvrir les stations-service les plus proches de chez vous.

Le site du gouvernement français, prix-carburant.gouv.fr, propose une carte facile à utiliser qui affiche les options et les prix des carburants de tous les points de vente métropolitains dans le département ou le type de magasin souhaité (qu’il s’agisse de grandes enseignes ou de sites indépendants). En quelques clics, vous obtenez des informations claires qui vous aideront à prendre des décisions éclairées au moment de faire le plein !

Sur le site penurie.mon-essence.fr, une carte a été créée à partir des données issues des rapports des automobilistes et révèle une tendance alarmante ce mardi 28 mars 2023 : plus de 600 stations ont connu une rupture totale de carburant et plus de 1100 une rupture partielle.

Vous avez l’habitude de faire le plein chez TotalEnergies ? Pour être sûr de réussir votre voyage, pensez à consulter la carte et les informations sur les stations avant de vous rendre sur place. Cette fonction fournit tous les détails nécessaires, comme les numéros de téléphone à contacter, et indique également si une station est en rupture de stock grâce à des croix rouges.

Si vous utilisez un appareil mobile, plusieurs options intéressantes s’offrent à vous. Waze est la plus connue d’entre elles, mais Essence&Co et Gasoil Now peuvent également s’avérer très utiles pour éviter des situations gênantes, comme se retrouver bloqué dans une station-service vide.

Afficher Masquer le sommaire
Lire :  CAF : la prime d'activité revalorisée de 20 euros, pour mieux aider les personnes en situation de pauvreté

Partagez votre avis