Cancer du pancréas : une augmentation importante des cas, quels sont les risques et comment se protéger ?

Depuis 2010, le taux d’incidence du cancer du pancréas ne cesse d’augmenter, tant chez les hommes que chez les femmes. Il est respectivement de 2,7 % par an et de 3,8 % par an. Face à cette progression inquiétante, vous devez comprendre les facteurs de risque de cette maladie et les moyens de s’en protéger. On se base sur les propos d’une experte de la question pour apprendre comment se déroule la détection du cancer du pancréas. Découvrez les facteurs de risque et comment faire la prévention du cancer du pancréas.

Comprendre le cancer du pancréas

Le cancer du pancréas résulte de la multiplication anarchique des cellules pancréatiques, formant une masse tumorale maligne. Cette maladie est particulièrement redoutable en raison de sa difficulté à être détectée précocement

Le Dr Pauline Guillouche, gastro-entérologue spécialisée, souligne la difficulté de détecter tôt ce cancer en raison du peu de signes précurseurs. Lorsqu’il est détecté, la tumeur est souvent à un stade avancé et inopérable, ce qui affecte les pronostics de survie.

Parmi les rares symptômes pouvant apparaître tardivement, figurent une altération de l’état général avec fatigue et amaigrissement inexpliqué. Des douleurs abdominales irradiant dans le dos et l’apparition d’un ictère (jaunisse) constituent les plus fréquents symptômes.

Cancer du pancréas : une augmentation importante des cas, quels sont les risques et comment se protéger ?

Les facteurs de risque

Selon le Dr Guillouche, plusieurs facteurs augmentent le risque de cancer du pancréas. On retrouve notamment : 

  • du tabagisme ;
  • de l’obésité ;
  • du diabète ;
  • des prédispositions génétiques et les pancréatites chroniques. 

Tâchez de faire attention à votre consommation de certains aliments. La consommation d’alcool est également un facteur de risque significatif à ne pas prendre à la légère. L’augmentation des cas est aussi associée, selon elle, aux modes de vie actuels. En clair, une alimentation trop transformée favorise le diabète, l’obésité et donc le cancer du pancréas.

Lire :  Découvrez les régions où le prix du fioul est le moins cher !

Découvrez aussi si le vapotage fréquent présente un danger pour la santé.

La prévention grâce un mode de vie sain

Pour réduire les risques de cancer du pancréas, vous vous devez d’adopter un mode de vie sain. Le Dr Guillouche recommande une alimentation méditerranéenne riche en fruits, légumes et poissons gras, huiles végétales, ainsi qu’une activité physique régulière. Arrêter de fumer et limiter la consommation d’alcool sont également recommandés. 

Bien entendu, le manque d’eau peut entraîner plusieurs problèmes de santé. Le médecin met donc l’accent sur l’importance d’une bonne hydratation quotidienne. Elle souligne l’importance de consulter un médecin en cas d’antécédents familiaux, malgré l’absence de dépistage organisé en France pour ce cancer.

Face à l’augmentation constante du cancer du pancréas,  prendre des mesures préventives est primordial. En comprenant les facteurs de risque et en adoptant un mode de vie sain, vous réduirez l’incidence de cette maladie redoutable. C’est également important de sensibiliser aux symptômes et de consulter un médecin en cas de doute.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis