Calendrier scolaire : les prochaines vacances d’hiver dévoilé

À peine trois semaines sur les bancs des écoles, les élèves pourront de nouveau profiter de vacances. Découvrez le calendrier scolaire ainsi que les prochaines périodes de congés répartis par zone.

Les prochaines vacances d’hiver

Bien que les élèves aient repris les écoles il y a encore trois semaines et même que nous sommes encore au mois de janvier, les vacances sont en approche. Les prochaines vacances auront lieu ce mois de février, toutefois les régions ne sont pas logées à la même enseigne. Cette fois, ce sera la zone A qui passera en premier dans une dizaine de jours.

Zone A : en vacances dans moins de quinze jours

La Zone A comprend plusieurs communes telles que celles de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers. Les vacances pour cette zone débuteront le samedi 4 février 2023 et la rentrée sera pour le lundi 20 février. Alors dans moins de deux semaines, les écoles seront remplacer par les pistes de ski. Ce seront donc les premiers à la montagne d’après le calendrier scolaire.

Zone B : une semaine après la zone B

Quant aux villes d’Aix-Marseille, Amiens, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Normandie, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Strasbourg devront encore attendre une semaine de plus après la Zone A. Ainsi, les congés d’hiver pour ces communes seront à partir du samedi 11 février jusqu’à la fin du vendredi 27 février.

Zone C : les derniers en vacances

Pour finir, la zone C sera le dernier à profiter des pistes. Il s’agit des communes de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles et la Corse. Leurs vacances sont prévues le samedi 18 février et la rentrée sera le lundi 6 mars.

Les raisons de la répartition en trois zones

Le calendrier scolaire s’organise en trois zones pour deux raisons principales en raison du flux de personnes et de l’économie. Premièrement, le nombre d’élèves doit être équivalu dans chaque zone. Et deuxièmement, grâce à la répartition des vacances sur trois zones, les périodes de congés d’hivers et de printemps seront sur quatre semaines. Avantageant ainsi les professionnels du tourisme, de l’hôtellerie et aux stations de ski. Permets à la fois d‘éviter les bouchons sur les routes.

Lire :  L'électricité nucléaire : Avantages et inconvénients

D’ailleurs, le calendrier scolaire n’est pas seulement validé par le ministre de l’Éducation nationale. C’est tout aussi une commission réunissant « les acteurs de l’éducation et ceux du tourisme » d’après les informations du ministère. 

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis