CAF : zoom sur le fonctionnement du versement automatique des allocations de la CAF mis en place en Juillet !

Les aides versées par la CAF sont indispensables pour plusieurs foyers à cause de la hausse constante des prix.

Pour simplifier les démarches pour les allocataires et accélérer le traitement de leurs dossiers, en juillet 2023, la CAF mettra en place un versement automatique des allocations.

Cette année, il y aura plusieurs changement du côté de la CAF

En France, la CAF est un organisme très apprécié, car elle aide de nombreuses familles à faire face aux difficultés de la vie. Pour satisfaire plus de Français, cette année, la CAF va rencontrer différents changements. Certains ont déjà été annoncés comme la mention « montant social net » qui va apparaître sur les fiches de paie et la revalorisation des aides.

En plus de ces deux nouveautés, à partir de ce mois de juillet, la CAF prévoit également de mettre en place un versement automatique des allocations. Un changement qui fait suite à la campagne présidentielle de 2022 du chef de l’État. Selon l’organisme, ce changement a pour but de simplifier les démarches pour les bénéficiaires tout en accélérant le traitement de leur dossier. Il permet également d’éviter le non recours aux aides sociales.

Comment fonctionnera ce versement automatique ?

Pour toucher les aides de la CAF, les bénéficiaires potentiels et ceux qui sont déjà concernés recevront une déclaration pré-remplie. Cette déclaration sera obtenue via le dispositif de ressources mensuelles (DRM). Ce fichier a été créé après la réforme des aides au logement (APL, ALF, ALS). Il est destiné à « servir de base aux calculs à toutes les allocations ».

À la réception de cette déclaration, les bénéficiaires n’auront plus qu’à « valider » pour qu’ils puissent continuer à bénéficier des aides de la CAF. Mais avant d’être utilisé définitivement, ce projet fera d’abord l’objet d’un test pour voir son efficacité.

Lire :  CAF : découvrez qui ont droit à l'aide aux victimes de violences conjugales

 

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis