CAF : Zoom sur la « PreParE » ou Prestation Partagée d’Éducation de l’Enfant

Vous désirez prendre un congé parental ? Versée par la CAF, la PreParE est là pour compenser la diminution de vos revenus. On fait le point pour vous !

PreParE : qu’est-ce que c’est exactement ?

La PreParE ou Prestation Partagée d’Éducation de l’Enfant est une aide dédiée aux jeunes parents faisant partie des prestations comprises dans la PAJE, qui elle-même est un dispositif d’aide de la CAF. Cette aide financière est versée aux parents qui désirent cesser ou réduire leurs activités professionnelles pour pouvoir prendre soin de son ou ses enfants.. 

PreParE : conditions d’éligibilités et montant

Tous comme les autres aides de la CAF, la PreParE est soumises à des conditions d’éligibilité. En plus des conditions générales pour bénéficier des prestations familiales, il faut que votre enfant soit âgé de moins de 3 ans ou que vous ayez adopté un enfant de moins de 20 ans. Aussi, il faut que vous justifiez d’au moins 8 trimestres de cotisation vieillesse dans les deux dernières années s’il s’agit de votre premier enfant, dans les quatre dernières années si vous avez deux enfants et dans les cinq dernières années si vous avez plus de deux enfants.

Quant au montant de l’aide versée, cela dépend de la réduction de votre travail. Si vous avez cessé votre activité, le montant mensuel versé est de 405,97 euros. Si vous travaillez à temps partiel (50% d’activité maximum), le montant versé est de 262,45 euros. Si vous travaillez à temps partiel mais que la durée de votre activité est comprise entre 50 à 80%, le montant de l’aide dont vous bénéficiez est de 151,39 euros.

Quant à la durée de versement, cela dépend de votre nombre d’enfants et de votre situation familiale. Tous les cas sont donc différents. Dans tous les cas, pour avoir plus de visibilité, n’hésitez pas à faire une simulation en utilisant le simulateur de la CAF.

Lire :  CAF : dépêchez-vous, vous n’avez plus que quelques jours pour toucher la prime exceptionnelle de 308 euros !
Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis