CAF : voici les différents dispositifs d’aide que les familles nombreuses peuvent toucher !

Etes-vous une famille nombreuse ? Sachez que vous pouvez bénéficier des aides de la CAF. Mais quelles aides exactement ? Voici un petit récapitulatif des aides de la CAF dont vous pouvez bénéficier.

Qui sont les foyers considérés comme famille nombreuse ?

En France, vous faites partie des familles nombreuses si vous avez 3 enfants et plus à votre charge. D’après une étude récente de l’INSEE, cela concerne 21 % des foyers français.

Quelles aides pour les familles nombreuses ?

Les allocations familiales : versées tous les mois à partir du deuxième enfant, elles aident les familles dans les différentes étapes de leur vie. Elles sont versées automatiquement dès le mois qui suit la naissance d’un bébé, ou son arrivée dans le foyer (pour une adoption). Quant à son montant, il dépend du revenu et du nombre d’enfants à charge.

Le complément familial : il est dédié aux familles qui ont 3 enfants situé entre 4 et 20 ans. Il est versé tous les mois, sous conditions de revenus.

L’allocation de rentrée scolaire : versée à la fin du mois d’août sous conditions de ressources, elle est dédiée aux enfants âgés de 6 à 18 ans qui sont scolarisés.

L’aide aux vacances familiales : elle permet aux familles modestes de partir en vacances (à la mer, à la montagne) dans plus de 1000 structures agréées et portant le label VACAF situé en France. Le montant de l’aide dépend du quotient familial, des ressources et de la situation professionnelle des parents.

La carte familles nombreuses : Elle permet aux familles nombreuses de bénéficier d’une réduction sur les trajets en train, mais également d’autres avantages auprès des partenaires.

La prime de déménagement : Elle est destinée aux familles nombreuses qui vont déménager parce que la famille s’agrandit. Avec cette aide, la famille peut payer l’entreprise de déménagement, la facture de location de voiture, les frais d’essence durant le déménagement.

Lire :  Ces 5 aides seront revalorisé le mois de mai

L’aide à  domicile : elle permet de surmonter différentes difficultés tels que la séparation, le décès, l’accès au logement, l’accouchement, etc.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis