CAF : une bonne nouvelle pour faire face à l’inflation prévue pour le 1 Avril 2023

Le 1er avril, l'augmentation tant attendue de la CAF arrivera ! Découvrez combien vous gagnerez en plus chaque mois.

Une bonne nouvelle pour faire face à l’inflation

L’inflation a incontestablement diminué le pouvoir d’achat des Français.

Non seulement les prix des denrées alimentaires et des autres produits de première nécessité ont augmenté, mais aussi ceux de l’électricité et du carburant. En outre, les associations de consommateurs signalent que le coût des produits de première nécessité a augmenté de 170 euros par mois pour chaque ménage.

Heureusement, le gouvernement a pris note de ces questions et vise à réévaluer le montant des prestations sociales qu’il accorde. L’année dernière, le gouvernement a augmenté l’aide de la CAF de 4 % en juillet 2022 afin de venir en aide à certains de nos ménages les plus vulnérables. Pourtant, avec la hausse de l’inflation cette année, nous avons besoin d’urgence d’une nouvelle augmentation pour un soutien encore plus important.

 

Quels sont les avantages d’une augmentation des aides de la CAF ?

Chaque année, le 1er avril, le gouvernement réévalue les taux d’aide sociale en fonction du coefficient de l’indice des prix de l’INSEE déterminé par le ministère de la Solidarité, de l’Autonomie et des Personnes handicapées. Quelles que soient les circonstances, notre objectif ultime reste inchangé : toucher le plus grand nombre de personnes possible.

Au 1er avril 2023, l’augmentation prochaine des aides de la CAF affectera directement un total de 6 aides. Il y a d’abord le RSA (Revenu de solidarité active), puis l’Aide personnalisée au logement (APL), l’Allocation aux adultes handicapés (AEE) et la PreParE (Prestation partagée d’éducation de l’enfant). Enfin, il y a la prime à la naissance pour ceux qui en bénéficient.

Lire :  Prêt immobilier : une assurance habitation est-elle obligatoire ?

 

Augmentation des aides de la CAF : le montant des prestations après le 1er avril

Le gouvernement offre non seulement de généreuses prestations sociales, mais aussi de nombreuses autres aides. Par exemple, il offre un chèque énergie pouvant aller jusqu’à 200 euros ! Pour une transformation durable, il est judicieux d’augmenter régulièrement le montant de l’aide de la CAF. D’ailleurs, au 1er avril, le RSA passera de 598,54 euros à 607,75 euros : un grand bond en avant pour l’aide !

Si votre famille compte deux enfants et que vous vous situez dans la tranche 1, la prime d’allocation sera portée à 141,99 euros ! En revanche, si votre prix se situe dans la fourchette 2 ou 3, il sera respectivement de 70 euros et 99 euros. Le bonus d’activité est amélioré : il passe de 586,23 euros à 595,25 euros ! Le montant de l’AAH sera porté respectivement à 971,37 euros, celui de la PreParE à 428,70 euros et celui de la prime de naissance à 1019,40 euros.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis