CAF : un changement qui ne plaira pas aux bénéficiaires des allocations familiales

Afin de mettre un terme aux fraudes, la CAF veut durcir certaines conditions pour toucher les aides sociales. D'ailleurs, Gabriel Attal tient à mettre en place de nouvelles mesures pour que l'accès aux fonds de la solidarité nationale soit plus difficile.

Des critères plus stricts

En effet, le ministre des Comptes publics va imposer une nouvelle condition concernant la durée de résidence. Ainsi, il faudra habiter au moins neuf mois sur le territoire français pour toucher les prestations de la CAF, d’après l’annonce de Gabriel Attal le 8 mars.

 

Toutefois, le ministre s’est engagé à apporter un avis favorable à un changement demandé par le sénateur des Républicains, Bruno Retailleau. D’ailleurs, ce dernier veut étendre la durée de résidence en France pour pouvoir toucher le minimum vieillesse. Cette règle vise à lutter contre les fraudes, il y aura aussi la mesure qui interdit le versement des aides sociales de la CAF sur les comptes en banque non européens à compter du 1 er juillet 2023.

Une fraude qui représente des millions d’euros 

L’État a déclaré l’année dernière que la fraude aux aides sociales de la CAF s’élevait à près de 351 millions d’euros. Quant à la fraude fiscale, cette dernière se chiffre à 14,6 milliards d’euros pour 2022. Néanmoins, même si la fraude à la CAF existe, il y a aussi de non-recours.

 

Le projet de solidarité à la source a été envisagé par Emmanuel Macron afin d’éviter le non-recours. Il s’avère que des régions sont en train de tester cette nouvelle mesure.

Afficher Masquer le sommaire
Lire :  Tuteurs : la CAF simplifie les démarches

Partagez votre avis