CAF : si vous avez bénéficié d’une subvention erronée ou injustifiée, voici la procédure à suivre

Si vous avez reçu par erreur de l'argent de la CAF, il est essentiel que vous le renvoyiez. Découvrez comment le faire rapidement et sans effort !

Répartition des prestations sociales le 5 avril

Les bénéficiaires d’allocations familiales attendent toujours avec impatience leurs aides de la CAF. En raison de l’inflation actuelle, le gouvernement a décidé de réviser les montants des allocations de cette année. Ainsi, les allocations familiales ont augmenté de 1,8 %, passant de 598 euros à 607 euros.

Même s’il s’agit d’une petite somme, ces euros supplémentaires feront une différence incroyable pour ceux qui les reçoivent. Si votre salaire est inférieur au seuil spécifié, vous avez droit au paiement. Cette année, le paiement a été effectué le 5 avril ; cependant, si par hasard vous avez reçu un paiement par erreur de la CAF, voici ce qu’il faut faire.

Comment signaler l’erreur

Avant de dépenser vos subventions, vérifiez le montant, il y a eu beaucoup de changements ces derniers temps. En plus des prestations déjà importantes, les allocations familiales sont désormais versées en même temps que d’autres primes. Il est vivement recommandé de vérifier les primes auxquelles vous avez droit et qui figurent sur le site de la CAF. Si le montant est conforme, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

Si toutefois vous avez reçu un paiement incorrect de la part de la CAF, il est essentiel que vous le signaliez immédiatement. Il peut s’agir d’un changement de situation personnelle, familiale ou de résidence qui n’a pas été déclaré à l’organisme. Si la CAF vous a versé un montant supérieur à celui qui vous est dû, il est impératif que vous vous rendiez rapidement sur le site internet intitulé “déclarer un changement”.

Lire :  Delphine Wespiser crée la polémique, elle dézingue les français

Deux méthodes de remboursement est possibles

Il ne fait aucun doute que cet argent doit être remboursé. Cependant, l’approche du remboursement des fonds supplémentaires diffère en fonction de votre situation. La question est de savoir si vous continuerez à percevoir des aides de la CAF par la suite ; dans ce cas, le montant sera déduit de vos paiements à venir. Si ce n’est pas le cas, la procédure sera un peu plus longue. Plus précisément, vous disposez de 2 à 5 ans pour rembourser tout trop-perçu par erreur par la CAF.

Pour rembourser progressivement ce que vous devez, il vous suffit de vous rendre dans la section “Mes dettes” de notre site web et de sélectionner l’option “Remboursement en ligne”. Si vous ne faites pas attention, le fait de retarder le remboursement peut vous exposer à des pénalités plus sévères.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis