CAF : qui sont les français concernés par cette aide de 428 euros versée le vendredi 05 mai ?

Tous les mois, la Caf verse des allocations aux français les plus démunis. Le versement se fait généralement le 05 du mois, sauf exception. Après la revalorisation du 1er avril dernier, le mois prochain, certaines familles recevront une aide de 428 euros.

 Qui sont concernées ?

Le montant des allocations va augmenter !

Depuis le 1er avril 2023, certaines allocations de la CAF ont été revalorisées. Après une augmentation de 4% en juillet 2022, cette fois-ci, la hausse est fixée à 1,6%.

Cette revalorisation est très importante, car le pouvoir d’achat des Français a beaucoup baissé ces derniers mois à cause de l’inflation que le pays subit actuellement.

Après cette revalorisation, certains Français vont donc voir augmenter leurs allocations. Quelques familles auront même droit à une aide de 428 euros.

Qui sont les familles concernées par cette aide de 428 euros ?

La prestation partagée d’éducation de l’enfant ou PreParE fait partie des aides qui seront revalorisées. Elle concerne les personnes avec des enfants à charge de moins de 3 ans (ou moins de 20 ans en cas d’adoption), qui auraient cessé ou réduit leur activité pour s’en occuper.

Le montant forfaitaire de cette aide est fixé à 428 euros. Ce montant varie selon le degré de réduction des activités des parents et les revenus qu’ils perçoivent.

Pour un arrêt total d’activité, le montant est de 428,71 euros. Il diminue à 277,14 euros pour un arrêt partiel, c’est-à-dire un temps de travail inférieur à 50%. Pour une activité comprise entre 50 et 80%, le montant est fixé à 159,87 euros. Au-delà de 3 enfants à charge, cette prestation sera majorée. Dans ce cas, les bénéficiaires peuvent percevoir jusqu’à 700,74 euros par mois, par famille.

Cependant, sachez que la PreParE ne peut pas être cumulée avec le complément familial, le complément de libre choix du mode de garde ainsi que les indemnités journalières de maladie et de maternité.

Lire :  Comment bénéficier de l'APL Accession en tant que propriétaire ?
Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis