CAF : quel est le montant de l’aide financière disponible pour les familles nombreuses ?

Vous avez au moins trois enfants à charge âgés de plus de trois ans ? Si c'est le cas, vous pourriez avoir droit à un complément familial ! Quel est le montant de cette prestation pour votre famille et comment pouvez-vous en bénéficier ?

Qui peut bénéficier de cette allocation ?

Si vous êtes parent d’au moins trois enfants de moins de 21 ans et que le plus jeune a dépassé son troisième anniversaire, vous pouvez bénéficier d’un complément familial en plus de l’allocation normale pour deux enfants. Sachez toutefois que ce versement est soumis à des conditions de ressources.

 

Quel est la somme de cette aide en 2023 ?

Le complément familial varie en fonction des ressources annuelles de votre foyer et du nombre de personnes à votre charge. Pour commencer, le montant est de 184,81 euros, mais il peut atteindre 277,23 euros si certaines conditions sont remplies. Ces conditions comprennent des restrictions de revenus selon que vous vivez seul ou en couple.

 

Jusqu’à quand peut-on toucher cette aides ?

Le complément familial est réservé aux familles nombreuses ayant des enfants âgés de 3 à 21 ans. Mais cette aide cesse lorsque l’aîné atteint 22 ans où s’il y a moins de trois enfants à charge pour les parents.

 

L’allocation familiale est-il cumulable avec d’autres aides de la CAF ?

Les familles ne peuvent pas faire le lien entre l’allocation de base de la Paje, le complément de libre choix d’activité et la prestation partagée d’éducation de l’enfant, d’une part, et le complément familial, d’autre part. De plus, si votre famille attend un quatrième enfant, vous cesserez de recevoir les paiements à partir du mois suivant, jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de trois ans.

 

Quelles sont les démarches à effectuer pour obtenir le complément familial ?

Si vous répondez aux critères, vous n’avez rien à faire car l’administration fiscale transmet automatiquement les données de votre famille à la Caf, ce qui vous permet d’en tirer profit sans bouger le petit doigt.

Lire :  Cette année, la CAF vous aide à partir en vacances !
Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis