CAF : percevez jusqu’à 961 euros pour votre retraite

Actuellement, la réforme des retraites fait beaucoup parler même que des manifestations sont constaté un peu partout en France. Face au problème du pouvoir d'achat, les personnes à faibles ressources comptent sur le minimum vieillesse de la CAF.

À combien s’élève le minimum vieillesse ?

En adoptant la nouvelle réforme des retraites, l’âge de départ à la retraite sera à 64 ans. Ainsi, les salariés devront travailler 2 ans de plus, soit 172 trimestres et 43 ans dans la vie active. Toutefois, les pensions de retraites et les salaires ne pas revus à la hausse. Concernant les petites retraites, la CAF peut vous verser un minimum vieillesse de 961 euros.

 

Néanmoins, le minimum vieillesse est désormais remplacé par l’ASPA ou Allocation de solidarité aux personnes âgées. Pour bénéficier de cette prestation, il est important d’habiter sur le territoire français, être âgé de 65 ans et respecter un certain niveau de revenus. D’ailleurs, depuis le 1 er janvier 2023, l’ASPA a été réévalué à 961,08 euros par mois par personne. Dont une augmentation de 44,3 euros si on compare à janvier 2022.

Attention aux simulateurs de la CAF

Un couple peut percevoir jusqu’à 1 492,08 euros par mois, soit 68,77 euros de plus qu’en janvier 2022. La CAF calcule la somme que vous pouvez toucher grâce à un simulateur. Ainsi, si vous n’arrivez pas à atteindre le revenu mensuel de 961 euros, la CAF le complètera. Le simulateur est disponible en ligne et ensuite y adresser votre demande.

 

Sachez que le montant révélé à la fin de la simulation est purement indicatif. Cependant, il faudra attendre le retour définitif de la CAF pour savoir le montant dont vous toucherez. Les pensions de retraite de base ont été augmentées au 1 er janvier 2023 de 0,8 %.

Lire :  CAF : prime de 607 euros, êtes-vous éligibles ?

 

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis