CAF : les nouveaux montants des allocations en 2023

À compter du 1 er avril, les prestations sociales et familiales versées par la CAF et la MSA ont été revalorisés de 5,6 % par rapport à avril 2022. Toutefois, il faudra attendre encore un peu pour bénéficier concrètement de cette augmentation.

Quand l’augmentation des montants du RSA, de l’AAH et la prime d’activité seront-ils appliqués ?

Bien que la revalorisation de la plupart des aides et des allocations de la CAF et de la MSA a eu lieu le 1 er avril dernier, ces changements ne tiennent pas encore compte. Pour profiter pleinement des nouveaux montants, il faudra encore patienter jusqu’au mois de mai

 

Précisément à partir du 5 mai 2023 où les deux organismes effectuent les virements.

Alors pour connaître le montant exact de la prestation, vous devez attendre que le résultat de votre déclaration trimestrielle de ressource. Ce dossier est obligatoire pour les allocataires du RSA, de l’AAH ou du prime d’activité. Sachez que si vous n’avez pas fait une déclaration en avril, vous percevrez quand même le montant de la revalorisation le 5 mai.

Pourquoi les APL n’ont pas été revalorisées au 1 er avril 2023 ?

La CAF propose plusieurs allocations telles que les aides au logement que ce soit APL, ALF ou ALS pour payer le loyer en fin du mois. D’ailleurs, des millions de Français en perçoivent. Cependant, contrairement aux autres prestations sociales et familiales, ces dernières n’ont pas été revalorisés au 1 er avril.

 

Pas d’inquiétude, les prestations seront toutes revalorisée. Pour connaitre l’augmentation prochaine des prestations, vous devez attendre le 1 er octobre 2023. En 2022, les APL avaient été revalorisées de 3,5 % le mois de juillet dernier durant la période de l’inflation.

 

Afficher Masquer le sommaire
Lire :  AAH : découvrez ce qu’il faut déclarer avant la mi-janvier pour toucher votre allocation !

Partagez votre avis