CAF : les montants et les conditions pour toucher l’ASF

La CAF propose plusieurs allocations dont vous pouvez percevoir en fonction de votre personnelle. Parmi eux, il y a l'Allocation de soutien familial ou ASF qui soutient les familles monoparentales. Découvrez en plus sur cette prestation grâce à cet article.

Les critères pour toucher l’ASF

L’ASF est une aide qui vise à soutenir les parents solos qui ont des enfants de moins de 20 ans. Toute personne qui s’occupe de l’éducation d’un enfant, qu’il soit le père, la mère ou une autre personne, sont concernés. Comme toutes les aides de la CAF, il y a certains critères à respecter pour la percevoir. 

 

Tels que vous devez être un parent solo qui a minimum un enfant à charge qui peut être un enfant biologique, adopté, recueille ou confié avant adoption. Vous devez en avoir la garde principale et ne pas toucher de pension alimentaire de l’autre parent.

Les documents à déposer pour votre demande

Si vous cochez toutes ses conditions, vous pouvez effectuer votre demande auprès de la CAF ou de la MSA. Envoyez donc votre dossier soit en ligne, par voie postale ou en physique dans les agences de la CAF ou MSA. 

 

Les documents à fournir sont une photocopie d’un CIN ou passeport, une facture de domicile ou autre justifictif, un RIB avec code BIC-IBAN, un livret de famille ou une photocopie de l’acte de naissance de l’enfant, le jugement de divorce ou l’attestation de rupture de PACS et deux formulaires remplis cerfa n° 12038 pour la demande d’ASF et cerfa n° 11423 pour la déclaration de situation. 

Les montants dont vous percevez selon votre cas personnel

La somme dont vous percevez de l’ASF varie selon la situation de votre famille. D’ailleurs, la CAF prend en compte le nombre d’enfants, leurs âges ainsi que vos ressources financières. Le montant fixé pour 184,41 euros mensuel par enfant à charge. Si vous accueillez un enfant sans aide financière de la part de ses deux parents, le montant s’élèvera à 249,59 euros mensuels.

Lire :  CAF : la gestion de deux centres d’animation de Caen est laissée à des associations

 

Si vous touchez une pension alimentaire, la somme globale de l’ASF pourra être retirée. Dans le cas où vous touchez une pension de plus 184,41 euros, vous ne pouvez pas bénéficier de l’ASF. Sachez que l’ASF a été revalorisée de + 50 % en novembre dernier.

 

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis