CAF : les essentiels à savoir à propos des allocations familiales de 2023

Cette année, la CAF a effectué quelques mises à jour sur les conditions à respecter pour toucher ses aides. Pour savoir si vous êtes encore éligible aux allocations familiales, lisez cet article !

Les plafonds de ressources ont été revalorisés de 1,6% au 1er Janvier

Les plafonds de ressources fixés pour toucher les aides de la CAF changent tous les ans. Ils sont révisés selon le taux d’inflation. Mais ils dépendent également de plusieurs autres critères comme le nombre de personnes composant le foyer, la situation professionnelle du bénéficiaire ainsi que son lieu de résidence. En effet, le coût de la vie n’est pas le même dans toutes les régions de la France.

Cette année, les plafonds de ressources considérés pour toucher les aides de la CAF ont augmenté de 1,6% par rapport à ceux de l’an dernier. Pour fixer ce pourcentage, la CAF s’est basée sur les revenus de l’année N-2 comme expliqué dans le site service-public- « C’est le revenu net catégoriel de 2021 qui sera pris en compte pour 2023. C’est-à-dire l’ensemble des revenus (salaires, revenus fonciers et mobiliers, bénéfices agricoles, etc.) diminués des charges (pensions alimentaires, frais d’accueil des personnes âgées, etc.) et abattements fiscaux (personne âgée de plus de 65 ans, personne invalide, etc.) ».

Qui sont concernés par les allocations familiales de la CAF ?

Les allocations familiales versées par la CAF sont dédiées aux familles ayant au moins 2 enfants âgés de moins de 20 ans à charge et dont les revenus sont modestes. Versée tous les mois, cette aide est donnée aux parents pour les aider à couvrir les coûts liés à leur éducation et à leur soutien.

Quant aux montants des prestations, sachez que cela dépend des ressources de chacun ainsi que du nombre d’enfants à charge.

Lire :  Livret Distingo : un taux bonifié de 4 % valable durant les trois premiers mois
Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis