CAF : les bénéficiaires du RSA doivent justifier de 15 à 20 heures d’activité chaque semaine pour toucher leur allocation !

Dans certains départements français, travailler 15 à 20 heures par semaine est l’un des principes du RSA sous conditions. Voici ce que vous devez savoir à ce propos.

La RSA, l’une des aides les plus sollicités par les français !

Le RSA ou Revenu de Solidarité Active est une aide financière versée par la CAF. Il permet d’assurer un minimum de revenu aux personnes qui n’ont aucune activité professionnelle.

Tout comme les autres dispositifs de la CAF, le RSA est soumis à des conditions d’âge et de ressources. A part ces conditions, cette année, pour certains territoires, de nouvelles exigences ont été instaurées d’où le : « RSA sous conditions ».

30 000 allocataires sont concernés par le RSA sous conditions !

La réforme du RSA mise en place par le Gouvernement a été appliquée depuis le 6 janvier 2023 en France. Cette réforme a pour but de faciliter l’insertion professionnelle des bénéficiaires et de leur fournir un meilleur accompagnement. En effet, désormais, le RSA se fait sous conditions d’une activité ou travail allant de 15 à 20 heures par semaine.  Parmi les 43 départements volontaires, 19 départements ont été choisis pour expérimenter ce projet. Mais qui sont-ils ?

Les territoires qui sont soumis à ce RSA sous condition ont déjà été dévoilés par le ministère du travail le mardi 13 décembre 2023.  Pour rappel, ce sont : l’Aveyron en Occitanie, l’Aisne, les Bouches-du-Rhône, la Côte-d’Or, la Creuse, l’Eure, l’Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique, le Loiret, la Mayenne, la Métropole de Lyon, du Nord, les Pyrénées-Atlantiques, la Réunion, la Seine-Saint-Denis, la Somme, les Vosges, l’Yonne et les Yvelines.

Actuellement, cette nouvelle mesure n’a encore eu aucun effet. Ce qui est tout à fait normal car il faut attendre quelques mois pour voir les résultats.

Lire :  CAF : découvrez qui ont droit à l'aide aux victimes de violences conjugales
Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis