CAF : le nombre d’heures à faire pour bénéficier du RSA

Le revenu de solidarité active, connu aussi comme étant le RSA, délivré par la CAF, aide certains foyers à faibles revenus de survivre. Toutefois, il faut avoir travaillé à certains nombres d'heures pour en touché.

Les aides mis en place pour aider des familles

La caisse des allocations familiales récolte auprès des impôts les ressources de l’année. Permettant ainsi d’envisager des options vis-à-vis des droits actuels des bénéficiaires. Même qu‘il se peut que vous touchiez une aide dont vous ignore l’existence. Néanmoins, la phobie administrative freine des personnes à entamer les démarches nécessaires alors que certaines sont plus simples. 

 

Ainsi, des millions de Français ignorent qu’ils sont éligibles à l’une de ses aides. Tel que l’aide au logement comme les APL, le revenu de solidarité active ou RSA. Cependant, ces aides requièrent quelques conditions auprès des personnes qui postule pour en bénéficier. Comme pour le RSA, l’une des conditions est qu’il faut atteindre un certain nombre d’heures de travail.

Les conditions pour ceux qui peuvent toucher le RSA

Comme toutes les options d’aide, le RSA délivré par la CAF n’est pas garanti à tous. C’est une aide qui assure un minimum de ressources par mois. Ainsi, chaque allocataire est soumis à des conditions qui garantissent son éligibilité. D’ailleurs, les conditions de revenus sont vérifiée, mais aussi, ceux qui ont moins de 25 ans pourront en toucher. Le plus important, il faut résider en France de manière stable et effective. 

 

Son plafond s’élève donc à 564,78 euros pour une seule personne, tandis que c’est de 966,99 euros pour un parent isolé avec enfant à charge, puis 1 186,04 euros pour un couple avec deux enfants à charge. Travailler n’empêche pas de percevoir le RSA, mais il ne faut pas dépasser un certain plafond. Cependant, il faut cumuler un certain nombre d’heures de travail.

Lire :  Hausse des prix : l'inflation pourrait atteindre 6,5 % en France en 2023

Le RSA : soumis à un nombre d’heures de travail

Pourtant, les fraudes aux aides de l’État règnent, et certains foyers en profite pour cumuler les aides de la CAF. « La majorité ne cherche pas du travail, déplore d’ailleurs un employé d’une caisse des allocs dans le Languedoc-Roussillon au micro de LCI. Avec le RSA et ce qu’ils ont à côté au black, ils ne vont pas aller travailler 35 h pour 1200 € ». Ses aides sont pourtant perçue comme un moyen de se remettre sur pied et d’accéder à l’emploi. 

 

Afin de garantir un accès et un retour à l’emploi, certaines caisses d’allocations testent un nouveau RSA. Donc, celui-ci est donné à condition que la personne travaille à un certain nombre d’heures, à temps partiel qui est entre 15 et 20 heures par semaine.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis