CAF : l’AAH est en hausse !

Comme les autres minima sociaux, l’AAH a également connu une hausse après la revalorisation de 1,6% au début avril. Les nouveaux montants seront versés aux bénéficiaires ce vendredi 05 mai 2023 !

Une augmentation de 14,72 euros pour l’AAH

Après la dernière revalorisation de 4% en juillet 2022, le 1er avril dernier, la CAF a décidé de revaloriser une nouvelle fois (1,6%) le montant de certaines prestations familiales et sociales. L’Allocation aux adultes handicapés ou AAH en fait partie.

Pour l’AAH, l’augmentation est de 14,72 euros. Elle passe donc de de 956,65 à 971,37 euros par mois pour une adulte handicapée qui ne dispose d’aucune ressource. Ce montant réévalué porte sur l’allocation d’avril qui sera payée le vendredi 05 mai.

Rappel sur les conditions à respecter pour bénéficier de l’AAH !

Pour bénéficier de l’AAH, il faut que vous soyez âgé d’au moins 20 ans ou 16 ans, mais sous certaines conditions. Pour prouver que vous êtes handicapé et que vous ne pouvez pas travailler, votre taux d’incapacité doit être supérieur ou égal à 80 %. Si ce taux est compris entre 50 % et 79 %, votre handicap doit entraîner une restriction importante et durable pour l’accès à l’emploi. Pour rappel, ce taux d’incapacité est toujours déterminé par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées ou CDAPH.

Le bénéficiaire de l’AAH ne doit percevoir de pension ou de rente d’accident de travail d’un montant supérieure ou égale à 956,65 € par mois.

Outre les conditions d’éligibilité, l’AAH est également soumise à des plafonds de revenus qui correspondent à votre situation familiale. Si la personne concernée vit seule, ses revenus annuels ne doivent pas dépasser les 11 656,44 euros. Pour une personne en couple, le plafond annuel est fixé à 21 098,16 euros. À noter que les ressources prises en compte sont l’ensemble des revenus nets catégoriels de l’année N-2. Ce qui signifie que pour les demandes effectuées cette année, ce sont les revenus de l’année 2021 qui sont considérés.

Lire :  CAF : voici 5 aides méconnues mais qui peuvent vous apporter de l’argent !
Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis