CAF : comment fonctionne le nouveau versement automatique des aides ?

Actuellement, la CAF expérimente le versement à la source du RSA qui vise à éviter le non-recours et les fraudes. Cette nouvelle mesure a toujours fait partie du projet d'Emmanuel Macron.

La CAF teste le versement à la source du RSA

Tous les ans, près de 10 milliards d’euros restent dans les caisses de la CAF puisque certains Français éligibles n’en profitent pas. D’ailleurs, un tiers des bénéficiaires potentiels ne procèdent pas à la demande auprès de la CAF pour toucher le RSA. Le gouvernement est en train de mettre en place un projet de solidarité à la source. 

 

De ce fait, les Français peuvent toucher cette allocation, seront informés et pourront par la suite toucher la somme sans aucune démarche nécessaire. Il s’avère que le premier test sera mis en place au printemps 2023 dans cinq départements sur le RSA et la prime d’activité.

Une simple validation

Après une vérification des déclarations par trimestres effectuée par le personnel de la CAF, une déclaration préremplie sera envoyée aux allocataires qui remplissent la condition d’éligibilité ou déjà bénéficiaires. Afin de récolter des informations personnelles du bénéficiaire, les salariés vont utiliser le dispositif de ressources mensuelles. Par la suite, le document servira de base aux calculs à toutes les allocations. 

 

Ensuite, les allocataires n’ont plus qu’à vérifier les informations de la déclaration préremplie et valider. Pour réaliser le versement à la source, une nouvelle ligne sera affiché sur la fiche de salaire. Il s’agit d’un montant social net qui va indiquer le montant à déclarer à la CAF. En plus, ce montant social net sera intégré dans la DRM afin de faciliter les pré-déclarations à valider.

Afficher Masquer le sommaire
Lire :  CAF : une aide de 308 euros versée le 5 avril 2023

Partagez votre avis