CAF : annonce sur les changements apportés à partir du 1er avril

Le 1er avril 2023, les prestations de la CAF seront revalorisées, à commencer par la prime d'activité déjà en vigueur, puis les autres allocations familiales.

Intensifications des aides de la CAF

Chaque année, les prestations de la CAF ou de la MSA sont revalorisées au 1er avril. Cette revalorisation concerne différentes prestations sociales, dont le RSA, la prime d’activité et l’AAH, ainsi que les allocations familiales.

L’été dernier, une hausse remarquable de 4 % a été enregistrée en raison de l’inflation incessante. Après une hausse de 1,8 % en avril, il s’agit de la deuxième augmentation de l’année 2022. En fait, il s’agissait d’une longueur d’avance sur l’examen annuel.

Par conséquent, l’été dernier, il y a eu une augmentation annuelle de 4 % en préparation de l’augmentation prévue pour avril 2023. Cela explique la hausse de 1,6 %.

Clarification sur cette hausse de 1,6 %

Il est essentiel de noter que le taux de croissance de 1,54 % est basé sur une comparaison entre les prestations de mars et d’avril 2023.

Le calendrier de la CAF indique que le taux de croissance annuel est déterminé par un modificateur basé sur la moyenne de l’inflation sur 12 mois. Cette moyenne est ensuite comparée à celle des douze mois précédents.

C’est donc de cette source que provient l’augmentation annuelle de 5,6 % du niveau des prestations d’avril 2022 annoncée récemment par le ministère.

Quelques points à prendre en compte

Il est important de noter que la récente revalorisation des prestations de la CAF ne concerne pas les prestations transférées le 5 avril. Cela s’explique par le fait que le transfert du 5 avril concernait les prestations du mois précédent.

À cet effet, le RSA, la prime d’activité et les autres allocations du mois de mars seront versés le mercredi 5 avril 2023. Les prestations revalorisées pour le mois d’avril seront versées le vendredi 5 mai 2023.

Lire :  Personnes âgées : astuces pour toucher l'allocation simple d'aide sociale

N’oubliez pas que le paiement des prestations de la CAF est effectué le 5 de chaque mois. Mais si cette date tombe un week-end ou un jour férié, elle sera décalée à un jour plus tôt ou plus tard.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis