Bourse étudiante 2023-2024, envoyez votre demande jusqu’au 15 mai

Entre le 23 mars et le 15 mai, vous pouvez effectuer votre demande de bourse étudiante pour la rentrée 2023-2024. Découvrez dans cet article toutes les modalités d'obtention de la bourse et sur la saisie du dossier social étudiant.

Les conditions pour bénéficier de la bourse étudiante

Afin d’obtenir une bourse étudiante, il faut respecter certains critères. Lors de votre première demande, vous devez avoir moins de 28 ans. Néanmoins, cette restriction ne s’applique pas aux personnes reconnues handicapées. En plus, vous devez être inscrits en formation initiale en France, soit dans un pays qui est membre du Conseil de l’Europe, qu’il soit un établissement d’enseignement public ou privé habilité à accueillir des boursiers. D’autant plus que vous devez suivre des études supérieures à temps plein. Pour vérifier votre éligibilité, vous pouvez consulter le simulateur.lescrous.fr.

 

Le montant de la bourse varie l’échelon qui va de 0 bis à 7. Les échelons sont calculés selon le revenu brut global des parents. Toutefois, pour la rentrée universitaire 2023-2024, les montants des bourses attribuées n’ont pas encore été publiés. Le versement quant à elle se fait en dix mensualités.

Préparez votre dossier social étudiant

Avant d’effectuer une demande, vous devez constituer votre dossier social étudiant ou DSE. Vous pouvez consulter le site  messervices.etudiant.gouv.fr pour obtenir la liste des pièces justificatives à fournir. Durant le traitement de votre dossier, celui qui vous accompagnera sera le CROUS de l’académie dans laquelle vous étudiez au moment de votre demande.

 

Dans le cas où vous n’avez pas pu remplir votre DSE avant la date limite, vous pouvez constitier tout de même votre dossier après le 15 mai. Par conséquent, le versement de votre bourse aura un retard et ne s’effectuera que lorsque votre dossier sera complet. Sachez que les dossiers envoyés qui respectent les délais sont prioritaires.

Lire :  Découvrez le nouveau montant de l’ARS ou Allocation de Rentrée Scolaire
Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis