Comment créer un bassin naturel ?

Bassin naturel

Vous avez longtemps rêvé d’avoir une piscine ou un bassin naturel dans votre jardin ? Le bassin naturel permet de donner de la fraicheur à votre jardin.

C’est également un moyen pour développer la biodiversité. Contrairement aux piscines classiques, les bassins naturels n’ont aucun impact sur l’environnement (pas d’utilisation de produits chimiques comme le chlore).

Mais quelles sont les étapes nécessaires à la création d’un bassin naturel ?

  • Etape 1 : creuser le bassin :

Avec un fil ou un tuyau d’arrosage, vous pouvez tracer une ligne qui détermine les contours de votre bassin naturel. Commencez par creuser la périphérie avant de progresser vers le centre, puis en profondeur. La profondeur de votre bassin naturel doit être au minimum 60 cm.

  • Etape 2 : S’assurer de l’horizontalité :

Vous devez vous assurer de l’horizontalité du niveau fini du bassin naturel à l’aide d’une planche. Cette étape est également indispensable pour pouvoir dissimuler parfaitement la bâche.

  • Etape 3 : Préparer l’emplacement de la bâche :

Pour pouvoir enterrer et dissimuler la bâche, vous devez tracer une tranchée sur le bord du bassin

  • Etape 4 : Installer des bandes de géotextiles :

Maintenant vous devez couvrir l’intégralité du bassin avec des bandes de géotextiles. Les extrémités des bandes peuvent être fixées avec des piquets ou avec des pierres.

  • Etape 5 : Installer la bâche :

La bâche doit être installer au-dessus des bandes de géotextiles. Ses bords doivent être parfaitement fixée pour la maintenir solidement.

  • Etape 6 : remplir le bassin naturel :

Avant de remplir le bassin naturel avec de l’eau, vous devez vérifier le pH et la dureté (concentration en sels minéraux). Le poids de l’eau permet à la bâche d’épouser parfaitement les formes de votre bassin naturel.

L’excès de la bâche peut être découpé avec un cutter. Le feutre doit être taillé aux mêmes dimensions que la bâches. Enfin, il ne vous reste plus qu’à décorer les bords de votre bassins naturels avec des plantes aquatiques ! Si le bassin naturel ne sert pas à la baignade, vous n’êtes pas obligé de demander un permis de construire. La déclaration de travaux est suffisante.

Retrouvez plus d’articles autour de l’univers de la maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *