Les meilleures banques en ligne en 2019 – NajacTribune

par 14/05/2019Finance

Si vous voulez souscrire à un compte courant ou demander un crédit, les banques en ligne sont les meilleures alternatives. En règle générale, leurs fonctionnements ne sont pas très différents de ceux des banques classiques.

Les transactions bancaires se font exclusivement en ligne. Si vous prévoyez de vous lancer, découvrez dans ce guide les meilleures banques en ligne du moment.

Tout sur le fonctionnement et les avantages d’une banque en ligne

Le fonctionnement d’une banque en ligne est relativement simple. Tout se fait de manière numérique, elle ne dispose donc pas d’agence physique. Toutefois, il est facile de la contacter car elle possède souvent une centrale téléphonique, mail, visioconférence, mail et réseau social.

Concrètement, elle propose tous les services bancaires qui existent notamment les livrets d’épargne, les assurances-vie, le compte-courant, livret A et tous les moyens de paiement associés et éventuellement le crédit immobilier et crédit à la consommation.

Pour souscrire à une banque en ligne, il faut choisir la plateforme, remplir le formulaire, fournir les pièces justificatives souhaitées, activer le compte et effectuer un premier versement (le montant varie selon les banques).

Comme avantage, on peut citer l’économie des frais bancaires. En effet, ce type de plateforme permet de profiter de divers services gratuits tels qu’une carte bancaire gratuite, opération courante et tenue de compte gratuite, etc…

Autre avantage : il y a la sécurité garantie par les banques en ligne grâce aux avancées technologiques. À l’aide d’application, les risques de fraude bancaire ou piratage de compte bancaire sont limités. Cependant, cela n’empêche pas d’être hyper vigilant en veillant par exemple à changer régulièrement votre mot de passe et à ne les communiquer à personne.

Le classement des meilleures banques en ligne

Il existe un classement des meilleures banques en ligne qu’il est important que vous connaissiez afin de pouvoir faire le bon choix sur le service qui correspondrait à vos besoins.

  • Boursorama

La banque en ligne Boursorama est en tête du classement des banques les moins chères grâce à ses nombreux points forts. Mais avant, sachez que c’est un établissement bancaire français qui est désormais présent en Espagne, Angleterre et en Allemagne. Il se spécialise non seulement dans les opérations bancaires en ligne, mais en plus c’est une entreprise spécialisée dans les marchés financiers qui s’occupe de l’information financière ainsi qu’au courtage en ligne. Son domaine d’expertise concerne les produits d’épargne, l’assurance vie, offre de crédits et courtage en ligne.

En outre, Boursorama est la banque la moins chère en 2019, car les conditions d’utilisation sont simples. La preuve : la carte Visa classique est gratuite, aucun frais n’est facturé pour le compte courant, le revenu minimum est seulement de 1 000 euros et les souscripteurs bénéficient d’une offre de bienvenue de 80 euros.

  • Hello Bank

Datant de 2013, Hello Bank est présent dans 5 pays européens à savoir la France, Italie, Belgique, Autriche et Allemagne. C’est une banque en ligne qui regroupe environ 350 000 clients en France et 2,9 millions dans toute l’Europe. Elle propose plusieurs produits bancaires comme la prévoyance et crédits, assurance, livret d’épargne et compte courant.

Ses points forts sont : la carte Visa Classique gratuite, revenu minimal de 1 000 euros, offre de bienvenue de 80 euros et ne facture pas de commission d’intervention dans le cadre d’un incident de paiement. Mais surtout, en choisissant cette banque en ligne, vous pouvez vous fier au réseau d’agences physique de BNP Paribas. Entre autres, vous avez la possibilité d'envoyer vos chèques à l’agence par voie postale.

  • Fortuneo

Fortuneo a été créé en 2000 et n’est devenu une banque en ligne qu’en 2009. Et contrairement aux idées reçues, c’est une banque qui propose une multitude d’offres concurrentielles. Parmi les plus avantageuses, il y a les conditions de son compte courant qui sont claires et assorties d’une carte Mastercard gratuite.

Cette banque en ligne met à disposition de ses clients 3 types de carte Mastercard : le Mastercard qui est disponible gratuitement à condition d’être utilisée au moins une fois par mois, le Gold MasterCard qui répond aux mêmes conditions et l’Élite MasterCard qui exige un versement obligatoire de 4 000 euros par mois sinon il faudrait payer 50 euros par trimestre. Le revenu minimum est de 1 200 euros et l’offre de bienvenue de 80 euros.

En outre, Fortuneo met à disposition des services complémentaires comme la livraison d’argent en espèces à domicile ou l’émission gratuite d’un chèque en ligne. Pour le premier service, il permet aux clients de passer en ligne des commandes d’argent en espèces pour les faire livrer dans la semaine. Et en ce qui concerne le second service, il consiste à envoyer en ligne un chèque à un bénéficiaire de votre choix de façon simple et sécurisé.

  • B for Bank

BforBank s’est fondée en 2009 et figure parmi les banques en ligne haut de gamme du moment. Elle se révèle être une source d’économie comparée aux banques traditionnelles, mais reste cependant la moins répandue des banques de ce classement. Fort heureusement, elle a récemment pris la décision d’améliorer ses conditions de souscription pour la rendre plus accessible. Pour ce faire, elle propose une carte bancaire gratuite et une domiciliation des revenus non imposée. Cet établissement bancaire inclut dans son offre trois types de cartes bancaires.

Le premier étant la Visa Classic qui est gratuit si, et seulement si, le nombre paiement par trimestre est d’au minimum 3. Dans le cas contraire, 6 euros par trimestre. Le plafond est personnalisable avec un retrait de 400 euros/7 jours, mais aussi l’accessibilité démarre à 1 200 euros.

Ensuite, il y a la Visa Premier qui est gratuit à condition de 3 paiements par trimestre sinon 9 euros par trimestre. Il est accessible à partir de 1 600 euros et la carte peut être à débit immédiat ou différé.

Troisièmement, il y a la Visa infinite qui nécessite un versement de 200 euros par an. L’accessibilité commence à 6 000 euros nets mensuels ou encore de 60 000 euros d’épargne. Et comme toutes les autres banques en ligne, la commission d’intervention de BforBank n’est pas facturée en cas d’incident de paiement. Pour finir, son offre de bienvenue peut aller jusqu’à 160 euros.

Retrouvez plus d’articles en lien sur avec la finance.