Qu’est-ce que l’aide aux vacances familiales ou AVF ?
Pour faciliter le projet de vacances des familles modestes, surtout en cette période de crise, la CAF a mis en place l’AVF ou Aide aux Vacances Familiales. Cette aide prend en charge partiellement les frais de séjour des concernés. Mais quel est le montant de cette prise en charge ?
En général, pour l’AVF, la prise en charge de la CAF est comprise entre 50% et 75% du prix de votre séjour. Mais elle est uniquement valable sur les sites partenaires labellisés Vacaf par l’État. Actuellement, on en compte environ 3.600 dans tout l’Hexagone. Vous pouvez les consulter sur le site internet vacaf.org. Il existe des hébergements de différents types (village, vacances, campings, etc.).
Comment savoir si je suis éligible à cette aide de la CAF ?
L’aide aux vacances familiales est soumise à des conditions. Les critères d’éligibilité sont différents d’une CAF à un autre. Mais en général, pour bénéficier de ce dispositif cette année, il faut être allocataire de la CAF depuis le mois d’octobre dernier, avoir au moins un enfant mineur à charge, avoir un quotient familial ne dépassant pas les 700 euros. Dans certains départements français, ce plafond peut être supérieur.
Si vous êtes éligible à l’aide aux vacances familiales, vous aurez sûrement reçu un courrier postal ou électronique venant de la CAF, le mois dernier. Ce courrier indique la nature de vos droits, c’est-à-dire la durée du séjour autorisée, le pourcentage de l’aide dont vous bénéficiez et le montant maximum.