Pourquoi passer une année en Australie grâce au working holidays ?

par | Mise à jour le 19/05/2019 | Voyage

Vous avez moins de 30 ans, et voulez profiter de votre liberté et de votre motivation pour vivre une expérience formidable et dépaysante ? Pour visiter un pays unique au monde, en travaillant votre maîtrise de l’anglais, en faisant des rencontres, et côtoyant d’autres jeunes sur la même longueur d’onde que vous ? Voici un vaste programme, qui a de quoi faire rêver ! Encore faut-il avoir les moyens financiers et l’opportunité d’effectuer un tel voyage.

Vous vous demandez peut-être comment réaliser concrètement ce rêve, sous quelles conditions, où pourriez-vous vous rendre, mais aussi et surtout : comment subvenir à vos besoins sur place.

Une solution particulièrement séduisante répond à toutes ces problématiques : le working holiday en Australie. Dans cet article, découvrez-en plus sur ce concept, et les nombreux avantages qu’il offre.

Working holiday en Australie : qu’est-ce que c’est ?

Le Working Holiday Visa (WHV, en français PVT : Programme/Permis Vacances Travail) est un visa qui permet aux jeunes de 18 à 30 ans de voyager dans un certain nombre de pays partenaires à l’étranger, et de travailler durant leur séjour pour financer leur voyage. Il s’agit donc d’une opportunité incroyable, puisqu’elle permet de se forger une expérience ultra enrichissante et des souvenirs inoubliables, sans avoir besoin de ressources énormes pour rester de longs mois à l’étranger.

En effet, grâce au working holiday, il est possible de travailler et voyager en Australie de 1 à 12 mois, période qui peut être renouvelée un an sous certaines conditions.

Pour pouvoir bénéficier du working holiday visa en Australie, il faut être âgé de 18 à 30 ans (jusqu’à 35 ans pour les Français), être ressortissant des pays éligibles (dont la Belgique et la France font notamment partie), parler un minimum anglais avant le départ, ne pas avoir d’enfant à charge, disposer d’un passeport valide, ainsi que d’une assurance santé internationale, pour couvrir les risques du voyage.

Il faut officiellement pouvoir justifier posséder 5 000 dollars australiens, afin de pouvoir subvenir à ses besoins les premiers mois de séjour.

Les avantages du WHV en Australie

L’Australie est une destination phare pour les PVT, et ce pour plusieurs raisons.

Apprentissage de la langue 

Le premier avantage évident est que le PVT en Australie permet d’apprendre l’anglais en immersion et conditions réelles. Aucun autre apprentissage n’est aussi efficace et rapide que de vivre dans la culture correspondante, et entouré de gens qui pratiquent la langue que l’on veut apprendre quotidiennement.

Culture, expérience et tourisme

L’Australie est une destination de rêve à visiter. C’est un pays à la fois très moderne, qui offre tout le confort, le multiculturalisme et la pluralité propre aux villes occidentales, mais aussi des expériences intenses et uniques dans l’outback, l’arrière-pays sauvage, terre des kangourous, des dingos, et de bien d’autres animaux et paysages sauvages et magnifiques.

Liberté de déplacement

Un point fort du PVT en Australie est qu’il vous laisse totalement libre de prendre l’avion pour changer ponctuellement de destination, et de partir en voyage touristique pour quelques semaines ou mois dans les pays voisins. Depuis l’Australie, vous pouvez par exemple trouver des vols très abordables vers différents pays d’Asie. Non seulement le dépaysement est garanti, mais en plus, le coût de la vie y est bien plus faible qu’en Australie.

Vous pouvez donc passer quelques mois à travailler et accumuler un petit pécule en Australie, et partir ensuite en voyage touristique vers les pays de la côte asiatique, pour en profiter très confortablement.

État d’esprit et adaptation 

De nombreux étrangers, notamment francophones, utilisent cette possibilité de working holiday visa pour découvrir et explorer l’Australie. Il s’agit donc d’un pays très cosmopolite, ouvert d’esprit, dont les natifs ont l’habitude de recevoir des étrangers. Le contact se fait très facilement, et vous rencontrerez à la fois de nombreux voyageurs curieux et sympathiques comme vous, mais aussi des hôtes locaux bienveillants, habitués à rencontrer de nouvelles personnes et de nouvelles cultures via le working holiday.

Votre intégration sera donc d’autant plus facile et rapide. En outre, vous pourrez profiter de solutions d’hébergement chez l’habitant très avantageuses, voire carrément gratuites avec la pratique du couchsurfing : des habitants locaux se proposent de vous héberger gratuitement, simplement pour le plaisir de la rencontre et de l’échange.

Des structures pour un working holiday en toute tranquillité

Le working holiday en Australie constitue donc une solution idéale pour qui veut voyager, engranger de l’expérience, se créer des souvenirs incroyables, le tout en perfectionnant son anglais de manière très efficace, et en travaillant sur place pour financer son séjour. Il est d’ailleurs assez aisé de trouver du travail en Australie, dès lors que vous êtes motivé, efficace, et que vous comprenez bien l’anglais.

Tenté par l’aventure ? Information Planet organise des working holidays en Australie, en proposant des offres tout compris très intéressantes. Cela peut être une excellente opportunité de découvrir le PVT et de partir en Australie.

Envie d'en apprendre plus sur d'autres destinations ? retrouvez tous nos articles voyages.