Augmentation des retraites 2023 : voici les personnes concernées !

Depuis le début de cette année, les pensions de retraite ont été revalorisées de 0,8%. Une augmentation moins forte, par rapport à l’année dernière. Découvrez qui sont les seniors concernés !

Cette année, la retraite a augmenté, mais seulement de 0,8% !

Le dimanche 1er janvier 2023, les pensions de retraite ont augmenté pour la troisième fois en moins d’une année. Cette augmentation s’élève à 0,8%. Elle est valable pour les séniors affiliés à la CNAV, la CNRACL, la SRE, la CNAVPL, la retraite de droit propre, les pensions de réversion, l’ASPA ou encore l’ASI. Au total, plus de 14 millions de retraités sont concernés.

Par rapport à la dernière augmentation en juillet 2022 qui était de 4%, cette hausse est moins forte. En effet, les économistes ont remarqué que cette année, l’inflation est faible. Ils ont d’ailleurs confirmé que 2023 sera l’année d’une baisse de l’inflation.

Emmanuel compte mener son projet de réforme des retraites pour permettre aux séniors les plus modestes de vivre plus dignement !

Ce mardi 10 janvier, dans l’après-midi, le gouvernement a présenté son projet de réforme du système des retraites.  D’après les explications de la première ministre Elisabeth Borne, le contenu de ce projet sera axé sur deux grands points. Premièrement, l’âge légal de départ à la retraite sera de 64 ans, au lieu de 65 ans comme prévu à l’initial. Deuxièmement, l’augmentation de la pension minimum sera fixée à 1 200 euros, soit de 85%. Si ce second projet est validé par les parlementaires, alors ce nouveau montant devrait être appliqué dès le mois de septembre. Mais qui seront concernés par cette revalorisation ?

Cette revalorisation concerne les retraités qui prennent leur retraite à ce moment-là mais également les futurs retraités. Quant aux conditions, pour être éligible, il faut justifier d’une carrière complète et cotiser suffisamment de trimestres.

Lire :  L'émission de cuisine Masterchef de retour sur nos écrans
Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis