Pourquoi consulter un audioprothésiste ?

par 24/11/2019Santé

On confond souvent le rôle de l’audioprothésiste avec celui du médecin ORL. Pourtant, ces professionnels de l’audition ont une activité bien distincte quoique complémentaire.

La mission principale de l’audioprothésiste est de fournir des appareils auditifs faits sur mesure pour s’adapter à la pathologie, à l’anatomie, aux besoins et au budget de son patient.

Pour ne pas vous tromper de spécialiste, on vous dit ici quand et pourquoi consulter un audioprothésiste :

·      Vous avez besoin d’un appareil auditif

L'audioprothésiste intervient après la réalisation d’un bilan auditif par le médecin ORL, lorsqu'une déficience auditive est alors diagnostiquée. Vous devez approcher un audioprothésiste dès lors que le médecin ORL vous a prescrit un appareil auditif. Ce spécialiste se chargera alors de vous le confectionner sur mesure.

Il effectuera les mises au point et les réglages qui s’imposent tout en assurant votre suivi. Il a aussi pour rôle d’effectuer la maintenance de l’appareil auditif qui vous sera attribué.

Les réglages à effectuer sur ce dispositif sont généralement compris dans le prix de l’appareil et ce, pour toute la durée de l’appareillage.

·      Vous avez déjà un appareil auditif

Pour s’assurer du bon fonctionnement de votre appareil auditif, il est toujours préférable de consulter le professionnel auprès duquel vous l’avez acheté, soit votre audioprothésiste.  Vous irez également voir ce professionnel de santé pour acheter des matériels de rechange tels que les piles, les filtres, les batteries...

Lorsque l’appareil s’use ou lorsqu’il devient inadapté à l’audition, il est aussi courant de le retourner chez l’audioprothésiste et ce, pour qu’il puisse être recyclé.

·       Vous avez un doute sur votre audition

 

Lorsqu’on a l’impression d’entendre mal ou moins bien qu’auparavant, on se doit avant tout de consulter son médecin spécialiste ORL.

Cependant, un audioprothésiste peut parfaitement se prononcer sur la situation de votre audition. On peut donc aussi l’approcher pour obtenir le diagnostic lié à votre pathologie.

Lire aussi : LES BIENFAITS DU THÉ VERT

 ·      Vous entendez mal, même avec un appareil auditif

L’audioprothésiste est aussi un bon conseiller lorsqu’il s’agit d’équiper votre logement pour davantage de confort auditif et d’autonomie.

Il existe pour ce faire plusieurs sortes d’aides adaptées aux personnes souffrant d’une perte de l’audition. Il peut alors s’agir de  vibreurs, d’avertisseurs lumineux, d’applications traduisant par écrit les paroles de l’interlocuteur…, le tout à installer sur les appareils tels que les téléphones portables.

Ici encore, l’audioprothésiste dispose de la compétence utile pour intervenir.

·      Vous souffrez d’acouphènes

 Les acouphènes sont des bruits qu'une personne peut entendre, soit de manière temporaire, soit de manière continue. Il peut s’agir de sifflements, de tintements ou de bourdonnements qui  à la longue dérangent et nuisent au confort de la personne qui en souffre.

Si vous êtes exposés à des acouphènes, vous pouvez également consulter un audioprothésiste qui pourra vous préconiser les solutions médicales qui s’imposent pour neutraliser ces bruits parasites.

Au-delà des aspects techniques liés à la fonction d’audioprothésiste, le rôle de ce spécialiste comprend également une large dimension psychologique.

En contact direct avec le patient, il devra le soutenir et le guider aussi longtemps que nécessaire pour qu'il s'habitue et s'adapte aux contraintes liées au port d'un dispositif auditif.

Pour en savoir plus sur le métier d’audioprothésiste, mais aussi pour trouver le professionnel qu’il vous faut pour vos problèmes d’audition, je vous invite à voir le site dédié aux appareils auditifs et à tout ce qui peut toucher à l’audition.