Assurance vie : le taux moyen des fonds euros à 2 %

Une première depuis 2015, le taux moyen des fonds euros de l'assurance vie a atteint en moyenne 2 %. Après plusieurs années de baisse, la hausse des taux a amené les assureurs à augmenter le rendement.

Du jamais vu depuis 2015

En effet, en 2015, le taux moyen était à 2,27  % d’après l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution ou ACPR. Toutefois, en début d’année, les assureurs ont dévoilé leur taux pour 2022. Parmi eux, l’association d’épargnants Afer est resté dans la moyenne avec 2,01 %.

 

Bien que ce taux estimé à 2 % soit encore inférieur au Livret A qui est l’un des préférées des Français qui a connu une hausse de 3 % depuis le 1 er février. Néanmoins, les rendements de ses produits d’épargne sont inférieurs à l’inflation qui se situe autour de 6 % en France.

 

D’après l’ACPR, les assureurs ont utilisé leurs réserves, les PPB accumulées durant la baisse des taux, afin d’augmenter leurs taux cette année. Il s’avère que les hausses des taux décidées par les banques centrales, notamment la Banque centrale européenne, n’impacteront que progressivement sur les avoirs des assurés.

 

Fin janvier, l’encours total de l’assurance vie était à 1,871 milliards d’euros qui est un tiers de l’épargne des Français. Il est estimé que 18 millions de personnes disposent d’une assurance vie, soit un capital moyen d’environ 100 000 euros par souscripteur.

Lire :  Chèque énergie : trois avantages au profit des millions de Français

Partagez votre avis