Assurance vie : comment sont calculés vos intérêts ?

Prévoyez avec une assurance vie qui est à la fois votre placement financier. Cependant, nombreuses personnes se posent encore la question si une assurance vie est intéressante ou non. On répond à votre question dans les quelques lignes suivantes.

Un investissement nécessaire

À l’ouverture d’une assurance vie, l’assuré se doit de verser des primes qui génèreront par la suite des gains au fil des années et produisent des intérêts. D’ailleurs, le calcul de votre rémunération annuelle se fait durant la période du placement de l’argent. Par exemple, si vous investissez 1 000 euros dans un fonds en euros qui rapporte 2 % nets fin septembre, vous obtiendrez 5 euros. Qui est une rémunération annuelle puisque l’argent n’a été sur le fonds qu’un trimestre.

Que se passe-t-il en cas de clôture en cours d’année ?

En cas de clôture de l’assurance vie, la rémunération de votre fonds en euros sera relative à ce qui est précisé dans les conditions générales de votre contrat. Il se peut que ce soit un rendement de l’année précédente, du taux minimum garanti ou d’un taux fixe déterminé. Prenons comme exemple 75 % du taux de 1,50 % servi l’année précédente, soit 1,50 %. Ainsi, en cas de retrait partiel, l’assureur prend en compte les mouvements de l’assuré sur son fond en euros en fin d’année.

Afficher Masquer le sommaire
Lire :  L’aide pour l’installation d’une pompe à chaleur géothermique en remplacement d’une vieille chaudière thermique va passer à 5 000 euros minimum dès le mois de mars !

Partagez votre avis