Assurance chômage : la réforme entre en vigueur ce mercredi 1er février

En pleine réforme des retraites, c'est une autre réforme qui va s’appliquer à partir de ce mercredi 1er février 2023 : celle de l'assurance chômage. En effet, les mesures annoncées par le gouvernement à la fin de 2022 sont validés. Voici donc les changements prévus !

L’assurance chômage est une aide très reconnue en France !

En France, les aides sont très appréciées, peu importe leur forme. Parmi les aides les plus reconnues figure l’assurance chômage.

Distribuée par Pôle emploi, l’assurance chômage a pour objectif de protéger les salariés ayant perdu leur emploi de façon involontaire. Tout comme les autres aides, elle est soumise à des conditions d’éligibilité. En effet, pour en bénéficier, il faut :

  • Justifier d’un travail qui a pris fin
  • Justifier d’une durée minimale de travail c’est-à-dire avoir suffisamment cotisé
  • être inscrit à Pôle emploi dans les 12 mois qui suivent la fin du contrat de travail ou accomplir une formation inscrite dans votre projet personnalisé d’accès à l’emploi
  • accomplir des actions positifs et répétés pour la recherche d’un nouveau emploi

Depuis la période de crise sanitaire, l’assurance chômage a fait l’objet de plusieurs réformes et ajustements. Cette année, ce sera encore le cas car elle va se voir modifiée à partir du 1er Février.

Quels changements pour l’assurance chômage ?

Ce changement prévoit une modulation des indemnités de chômage en fonction de la conjoncture. En effet, d’après l’annonce du gouvernement à l’automne 2022, à compter du début février et jusqu’à la fin de l’année 2023, la durée des droits de certains chômeurs va baisser de 25 %. Ce qui signifie qu’un chômeur qui aurait eu droit par exemple à 12 mois d’indemnisation dans le système actuel n’aura plus droit qu’à neuf mois après cette réforme. Quant aux séniors, ils passent d’un maximum de 36 mois à 27 mois.

Lire :  Assurance chômage : l’Unédic vient de dévoiler ses prévisions !

A noter que les premiers impacts vont se faire voir à partir du mois d’août.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis