Aspa : montant du minimum vieillesse en 2023

Aspa connu aussi comme étant l'Allocation de Solidarité aux Personnes gées est une prestation qui vient en aide aux personnes vielle. Découvrez dans cet article les critères nécessaires pour pouvoir bénéficier l'Aspa.

Les critères pour percevoir l’Aspa

C’est une prestation sociale gérée par le Fonds de solidarité vieillesse et qui figure parmi les autres pensions du minimum vieillesse. Pour en bénéficier, il faut être âgé de 65 ans minimum. En plus les retraités devront avoir des revenus modestes, par ailleurs, leurs ressources ne doivent pas dépasser le plafond de 961,08 euros par mois pour une personne seule. S’il s’agit d’un couple, c’est de 1 492,08 euros.

 

Dans le cas où ces critères ne sont pas respectés, vous ne toucherez pas l’Aspa. D’ailleurs, il existe plusieurs allocations qui peuvent vous sourire. Par exemple, le minimum contributif ou les aides au logement. L’Aspa est réévalué tous les ans, au 1 er janvier. En cette année 2023, l’Aspa a augmenté de 0,8 %. Son montant mensuel sera donc de 961,08 euros pour une personne célibataire et de 1 492,08 euros pour un couple.

Les conditions

Cependant, la somme versée est égale à la différence entre le montant maximum par mois de l’Aspa et le montant de vos revenus mensuels. 50 % des personnes âgées de plus de 65 ans vivent seules avec des pensions inférieures à 961,08 euros par mois.

 

Néanmoins, le problème de cette prestation, c’est qu’elle n’est pas versée automatiquement. De ce fait, chaque personne doit en faire la demande à sa caisse de retraite où vos ressources sur les trois mois derniers seront analysés. 

 

Afficher Masquer le sommaire
Lire :  Nouvelle aide anti-inflation : Bruno Le Maire appelle à un accord pour le 15 mars

Partagez votre avis