Pourquoi est-il recommandé de faire appel à un artisan pour vos travaux ?

pourquoi faire appel à un artisan pour ses travaux

À moins d’être un pro des travaux et du dépannage, il est fortement conseillé de faire appel à un artisan reconnu pour résoudre une panne ou faire de nouveaux aménagements. Voici les raisons pour lesquelles il est recommandé de faire confiance à un professionnel. Quels sont les risques si vous faites vos travaux vous-même ? Pourquoi le travail d’un artisan est-il plus sûr ?

Un artisan a été formé

Pour faire face à une panne ou pour la réalisation de travaux, si vous faites appel à un artisan, vous bénéficierez d’un vrai savoir-faire. Bien sûr avec les tutoriels qui foisonnent sur internet, on se sent une âme de bricoleur. Mais la réalité est souvent très différente ! Le dépannage à domicile ou les travaux réalisés par un professionnel sont une véritable sécurité, car il a reçu une formation spécifique pour pouvoir intervenir chez des clients.

Même si l’on est souvent tenté de faire des économies en essayant de faire les travaux soi-même, les conséquences d’un manque de savoir-faire peuvent être désastreuses. Un tuyau mal installé, un matériau mal choisi ou une cloison abattue alors qu’elle était porteuse sont synonymes de problèmes, mais aussi de futures dépenses très élevées. Pour garantir la sécurité de votre logement et de ses habitants, il est recommandé de demander à un artisan d’intervenir pour réaliser les travaux. On ne s’invente pas plombier, électricien ou charpentier !

pourquoi contacter un artisan

Les assurances d’un professionnel

Pour changer l’aménagement de vos pièces, construire une véranda ou résoudre une panne d’électricité, l’intervention d’un artisan est aussi une façon de vous couvrir. L’artisan est dans l’obligation de souscrire à des assurances pour protéger ses clients, mais également ses salariés et son matériel.

La responsabilité civile professionnelle

Elle est aussi nommée RC pro. Il s’agit d’une assurance professionnelle que l’artisan contracte pour couvrir les dommages qu’il causerait à sa clientèle, mais également à un tiers ou à ses fournisseurs toujours dans le cadre de ses activités professionnelles. Ce type d’assurance est une sécurité pour l’artisan, mais également pour vous. S’il vient à faire une erreur ou à provoquer un dégât volontairement ou involontairement, les dommages seront couverts par l’assurance. La RC pro prend en charge les frais matériels, les pertes financières, mais aussi les frais liés à des dommages corporels.

Sachez que la RC pro est obligatoire pour certains artisans :

  • le bâtiment (électricien, couvreur, plombier…)
  • l’automobile (carrossier, garagiste, dépanneur…)
  • l’alimentation (métiers de bouche)
  • le service à la personne (coiffeur, esthéticienne, onglerie…).

Dans les autres domaines de l’artisanat, les professionnels ne sont pas dans l’obligation d’avoir une assurance RC pro. Mais il est toutefois recommandé de le faire pour éviter des dédommagements particulièrement coûteux pour l’artisan en cas de défaillance.

Lire aussi : DÉCO D’INTÉRIEUR : NOS ASTUCES POUR UNE DÉCORATION INDUSTRIELLE RÉUSSIE

L’assurance décennale

L’assurance de garantie décennale est contractée par l’artisan afin de couvrir les frais qui pourraient découler des dommages liés à une construction. Cette garantie décennale s’étend sur une période de 10 ans à partir de la livraison du chantier au client. Elle n’est pas obligatoire pour tous les artisans. Il faut que celui-ci soit employé en tant que constructeur pour qu’il soit dans l’obligation d’avoir une garantie décennale.

Assurez-vous donc que l’artisan possède une assurance décennale si c’est lui qui se charge de l’intervention de gros oeuvre, comme la maçonnerie ou la charpenterie. C’est aussi indispensable pour les travaux d’aménagement comme la plomberie ou l’électricité. La garantie décennale couvre les frais liés à une mise en doute de la solidité de la construction ou aux sinistres qui impliquent que la construction ne peut plus être utilisée. Pour que les frais soient couverts, il est indispensable que l’artisan ait contracté une RC pro avant de commencer les travaux. Si l’artisan est dans l’obligation d’avoir une RC, cela doit paraître sur les devis et les factures. Vous devez connaître le nom de l’assurance et les coordonnées pour pouvoir vérifier auprès de l’assureur qu’il est bien en règle.

Sachez également que si vous faites appel à une entreprise afin de réaliser des travaux comme la pose de fenêtres, de robinets ou encore d’une nouvelle chaudière, vous serez couvert par une garantie biennale que l’on nomme également une garantie de bon fonctionnement. C’est cette assurance qui prend en charge les frais en cas de défaillance d’équipements dissociables du bâtiment. Si vous ne faites pas appel à un professionnel pour la réalisation de vos travaux, votre propre assurance pourrait refuser de prendre en charge les frais.

Un travail de qualité

En demandant à un artisan d’intervenir pour faire vos travaux, vous bénéficiez d’un travail de qualité et d’une durabilité des travaux ou aménagements. L’artisan utilise les techniques appropriées et s’engage à vous fournir un travail sérieux. Il est aussi aguerri à ce genre de travaux et sera à même d’éviter certaines erreurs qui pourraient être dommageables dans quelques mois ou années. Certaines pratiques professionnelles ne s’improvisent pas.

De plus, en choisissant l’intervention d’un professionnel, vous gagnerez autant de temps que d’énergie. Le professionnel est doté du bon outillage et possède bien souvent des appareils que vous ne pourrez pas acquérir, car trop coûteux. C’est aussi plus rapide, car vous n’avez pas à faire vos travaux sur votre temps libre, le soir après le travail ou le week-end. Vous avez la possibilité de demander au professionnel d’intervenir lorsque vous êtes au travail. Vous pouvez ainsi profiter pleinement de votre temps libre en étant certain que les travaux seront bien faits en temps et en heure.

pourquoi est il recommande de faire appel a un artisan pour vos travaux

Profitez des aides pour faire vos travaux

C’est l’un des autres avantages de faire appel à un professionnel. Si vous réalisez des travaux pour améliorer les performances énergétiques de votre habitation, vous pourrez prétendre à des subventions de l’État. N’hésitez pas à demander des conseils à l’artisan qui a l’habitude d’accompagner des demandes de subventions pour sa clientèle. Si vous voulez que les démarches soient facilitées, optez pour une entreprise ou pour un artisan qui possède le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). C’est un label qui est délivré lorsque le professionnel répond à certaines caractéristiques quand il intervient pour faire des travaux assurant l’économie d’énergie d’une habitation.

Retrouvez plus d’articles autour de l’univers de la maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *