Arnaque : la Banque de France alerte sur une nouvelle escroquerie, l’utilisation de faux chèques à son nom !

Ces dernières semaines, de nombreux faux chèques au nom de la Banque de France circulent sur papier libre. Alors, si vous tombez sur ces chèques, méfiez-vous car il s’agit sûrement d’une arnaque.

Le chèque, l’un des moyens de paiement le plus fraudé !

Parmi les différents types de moyen de paiement, le chèque est le plus fraudé même si actuellement il ne représente plus que 3,9% des transactions réalisées. En effet, sur un montant total de fraude de 1,24 milliards d’euro, les chèques fraudés représentent plus de 37% de ce montant.

Face à cela, la Banque de France alerte les particuliers et les professionnels contre l’émission de faux chèques où elle apparaît comme l’organisme émetteur. En effet, selon l’institution bancaire, depuis 2021, les particuliers ne peuvent plus détenir de compte à la banque de France. De plus, ces dernières semaines, la Banque de France a rejeté plusieurs chèques et formules établies sur papier libre à cause de coordonnées erronées et de défaut d’existence de compte.

A titre de rappel, rédiger un chèque sur papier libre est un acte légal, à condition de respecter certaines conditions. En effet, la personne qui émet un tel chèque doit être titulaire d’un compte bancaire dans l’organisme qu’elle indique.

Pour éviter ces arnaques, la Banque de France recommande également de ne pas suivre les recommandations de certains sites internet ou réseaux sociaux. Ces messages incitent les particuliers à rédiger des chèques sur papier libre afin de régler leurs factures.

Les risques en cas de faux chèques !

Si vous émettez des faux chèques, les risques peuvent être importants. En effet, si le bénéficiaire ne reçoit pas l’argent, il peut se retourner vers son auteur, qui sera ensuite exposé à des poursuites pénales et civiles. Alors, faites très attention  et soyez toujours transparent pour éviter les soucis.

Lire :  Arnaque : évitez ces pièges qui peuvent vider votre compte bancaire !
Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis