Comment les arnaqueurs se servent des cartes bancaires pour voler de l’argent ?
Connaissez-vous ce qu’est le « phishing » ? C’est l’une des techniques utilisées par les escrocs pour arnaquer leur cible. Elle se produit quand un fraudeur contacte la cible via son téléphone ou en ligne pour lui soutirer des informations personnelles, tels que des informations concernant la carte d’identité par exemple.
Pour vous voler de l’argent via votre carte bancaire, les arnaqueurs utilisent la technique du phishing. Ils n’hésitent pas à vous contacter. Ce contact initial peut ressembler à un courriel d’une entreprise auprès duquel vous avez souscrit (les assurances, les abonnements TV, etc.). Parfois, vous pouvez recevoir un appel téléphonique qui semble légitime. Par ces formes d’approches, les arnaqueurs vous demandent de renseigner vos données bancaires ou les détails de votre carte de crédit. Pourtant, ils vont utiliser ces informations pour soutirer de l’argent dans votre compte ou pour effectuer des paiements.
Comment éviter de tomber dans le filet de ces escrocs ?
Pour éviter de tomber dans les pièges de ces arnaques, méfiez-vous de toute entreprise qui vous contacte par téléphone, par SMS ou par e-mail peu importe les raisons. Aussi, faites attention aux « adresses électroniques mal orthographiées ou encore des demandes d’argent suspectes ».
Enfin, sécurisez votre compte bancaire en couvrant le clavier lorsque vous saisissez votre NIP peu importe l’endroit (aux guichets automatiques, auprès des stations-service, dans les magasins, etc.). Si possible, utilisez des cartes de crédit au lieu d’utiliser des cartes de débit.
Bon à savoir : Ce sont les personnes âgées qui sont les principales cibles des fraudeurs. La majorité des séniors sont moins familiarisés avec la technologie et sont donc plus vulnérables.