Allocations familiales 2023 : voici les nouveaux plafonds prévus pour toucher cette aide de la CAF !

Tous les ans, la CAF revisite les plafonds de revenus appliqués pour toucher les allocations familiales. Ces plafonds sont déterminés en fonction de l’évolution de l’indice des prix à la consommation.

Cette année, les plafonds ont augmenté de 1,6% !

Pour aider les parents à élever leurs enfants, tous les ans, la CAF verse une aide financière à ceux qui en ont vraiment besoin. Cette aide est attribuée selon les revenus de chaque foyer en prenant en compte des salaires, des revenus fonciers et mobilier, des bénéfices agricoles, etc. En effet, pour déterminer les bénéficiaires, la CAF se base sur un plafond de ressource.

Pour la période du 1er Janvier au 31 décembre 2023, les plafonds de ressources retenus pour la majorité des prestations familiales de la CAF ont été revalorisés de 1,6%, une hausse bien plus modérée par rapport à la hausse de l’inflation en 2022 (5,2%). En effet, pour fixer cette augmentation, ce sont les revenus nets catégoriels de l’année 2021 qui ont été pris en compte. D’ailleurs, le site service-public.fr. a précisé que « Cette revalorisation correspond à l’évolution en moyenne annuelle des prix à la consommation hors tabac de l’année civile de référence ».

Alors, comment savoir si je peux encore toucher les aides de la CAF ?

Pour mettre un point sur votre situation actuelle, tous les ans, la CAF recalcule vos droits en tant que bénéficiaire. Ce calcul se fait en fonction de vos ressources de l’année N-2. Ce qui signifie que la déclaration de revenus 2021 que vous avez effectué en 2022 auprès des impôts a servi à la Caf pour recalculer vos droits en janvier 2023. 

Dans tous les cas, pour voir si vous faites partie des heureux élus, n’hésitez pas à consulter le site internet de la CAF car les nouveaux plafonds y sont déjà. 

Lire :  Prime de partage de la valeur : découvrez les conditions pour la bénéficier
Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis