Allocation journalière de présence parentale ou AJPP : les parents peuvent recevoir jusqu’à 1 373 euros par mois !

Les parents qui doivent s’occuper de leur enfant malade peuvent demander une allocation journalière de présence parentale. Le montant de cette aide peut atteindre les 1 373 euros par mois. Zoom !

Les essentiels à savoir à propos de l’AJPP

L’AJPP ou Allocation journalière de présence parentale est une aide versée par la CAF aux parents qui s’occupent d’un enfant malade, accidenté ou handicapé d’une particulière gravité. Attribuées sous conditions, les parents qui peuvent bénéficier de cette aide doivent avoir un enfant à charge de moins de 20 ans ayant besoin d’une présence soutenue et de soins contraignants. Cela concerne les salariés du secteur privé, les agents de la fonction publique, les voyageurs représentant placier ou VRP, les salariés à domicile employés par un particulier employeur, les travailleurs indépendants, les stagiaires de la formation professionnelle rémunérée et les demandeurs d’emploi indemnisés. 

Quant à l’enfant, il ne doit pas percevoir un salaire brut dépassant les 943,44 euros par mois, ni bénéficier à titre personnel d’une allocation logement ou d’une prestation familiale. Aussi, son état doit être attesté par un certificat médical bien détaillé, établi par le médecin qui suit son cas. Dans ce certificat, le médecin doit mentionner la durée prévisible du traitement.

Qu’en est-il du montant de l’allocation ?

Depuis le début de cette année, le montant de l’AJPP est fixé à 62,44 euros pour une journée et 31,22 euros pour une demi-journée. Elle peut être attribuée aux deux parents à la fois, mais est limitée à 22 jours par mois. Aussi, elle est accessible pour une période de 3 ans maximum.

Ainsi, si vous êtes concernés par cette aide, pour en bénéficier, nous vous conseillons de remplir une demande d’AJPP car cela peut beaucoup vous aider. D’ailleurs, elle peut être combinée à d’autres types d’aides tels que l’ARS ou l’ASJ par exemple.

Lire :  CAF : réforme du RSA pour mieux aider les personnes en situation de pauvreté
Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis