Allocation d’éducation de l’enfant handicapé ou AEEH : vous pouvez bénéficier jusqu’à 140 euros par mois d’allocation !

Vous avez déjà entendu parler de l’AEEH ? Versée par la CAF, elle est destinée aux familles d’enfants handicapés pour couvrir les frais liés à l’éducation, la scolarité et la vie quotidienne de l’enfant concerné.

AEEH : comment bénéficier de cette aide ?

L’AEEH a pour but de soutenir les personnes assurant la charge d’un enfant en situation de handicap. Pour en bénéficier, il faut que l’enfant concerné ait moins de 20 ans, réside en France de manière permanente et n’est pas placé en internat.

Outre ces deux conditions, le taux d’incapacité de l’enfant est également pris en compte. Il doit présenter un taux d’incapacité permanent supérieur ou égale à 80%, évalué par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées. Dans le cas où ce taux serait compris entre 50 et 79%, l’enfant doit fréquenter un établissement d’enseignement adapté, recourir à un dispositif adapté ou à des soins indiqués dans la décision de la CDAPH.

Contrairement aux autres aides de la CAF, l’AEEH est versé sans aucune condition de ressource, sauf exception. En effet, si à l’âge de 16 ans, l’enfant perçoit des revenus professionnels supérieurs à 55% du Smic mensuel brut, il ne pourra plus en bénéficier.

Bon à savoir : dès que l’enfant atteint son vingtième anniversaire, c’est l’allocation adulte handicapé ou AAH qui prend le relais.

Quel est son montant en 2023 ?

Le montant de base de l’AEEH est de 140,53 € par mois. Par contre, il est cumulable avec d’autres prestations comme la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) ou la Complémentaire Santé Solidaire (CSS) par exemple.

Ainsi, pour recevoir votre aide, faites une demande d’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (AEEH). Cette demande doit être renouvelée tous les ans pour que l’administration puisse prendre en compte tous les changements de situation (âge, évolution du handicap, etc.).

Lire :  Carte bancaire : ces 5 circonstances où vous ne deviez l'utilisé
Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis