Allocation de rentrée scolaire 2023 : les nouveaux plafonds de la CAF

La Caisse d'allocation familiales ou CAF met la barre haut pour les plafonds de ressources pour les bénéficiaires de l'allocation de rentrée scolaire ou ARS.

Les plafonds de ressources en augmentation

Les bénéficiaires de l’allocation de rentrée scolaire seront très avantagés pour la rentrée 2023-2024. En effet, les plafonds de ressources ont augmenté de 1,6 % comme l’a révélée Midi Libre.  Ainsi, il se peut que pour une famille avec un enfant à charge passe de 25 370 euros à 25 775 euros. 

 

D’après le site de la Caisse d’allocations familiales, le montant est de 31 723 euros pour un foyer ayant deux enfants à charge, et de 37 671 euros avec trois enfants, tandis que c’est à 43 619 euros avec quatre enfants. “Si vos ressources dépassent de peu les plafonds, une allocation de rentrée scolaire différentielle peut vous être versée”, explique la CAF.

L’ARS

Lors de la rentrée 2022, le montant de l’ARS a été porté à 392,05 euros pour un enfant âgé entre 6 ans à 10 ans. Pour ceux de 11 ans à 14 ans, c’est 413,69 euros, quant à ceux de 15 ans à 18 ans la somme est de 428,02 euros. Les démarches varieront selon l’âge de l’enfant, s’il s’agit d’un enfant de 6 et 15 ans au 31 décembre suivant la rentrée, il n’y a aucune démarche à faire. 

 

En ce qui concerne les enfants moins de 6 ans et inscrit au CP, il faut envoyer un certificat de scolarité à la CAF. S’il est question d’un enfant âgé de 16 à 18 ans et scolarisé ou en apprentissage, il faut déclarer depuis son compte sur l’espace numérique de la CAF ou sur l’application mobile.

Lire :  CAF : une aide de 308 euros versée le 5 avril 2023

Les enfants placés pourront toucher l’aide

D’après la CAF, l’aide est versée à la fin du mois d’août précédant la rentrée scolaire. Cependant, les parents qui ont confié leurs enfants à l’Aide sociale à l’enfance ne bénéficieront pas de l’ARS. L’enfant pourra récupérer la somme versée à sa majorité auprès de la Caisse des dépôts et des consignations. Ceux qui veulent faire une première demande seront obligés de télécharger un formulaire sur leur espace personnel numérique de la CAF et l’envoyer.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis