Les abonnés de l’opérateur téléphonique SFR sont actuellement la cible des escrocs.
Si vous êtes un abonné de l’opérateur téléphone SFR, faites attentions à cette arnaque !
Actuellement, il n’y a pas que le phishing qui fleurit. Parmi les escroqueries les plus populaires du moment, il y a le SIM swapping ou échange de SIM.
Le SIM swapping est une technique permettant de prendre le contrôle d’un numéro de téléphone, ouvrant la porte à différents types de piratages. Il désigne donc le fait de « voler » le numéro de téléphone portable de quelqu’un.
Pour piéger leurs cibles, les arnaqueurs se font passer pour une entreprise de téléphonie mobile. Ils les envoient un SMS prétendant qu’une eSIM a été commandée sur leur ligne. Ils font porter le chapeau à la société SFR.
Dans ce SMS, ils invitent leurs cibles à cliquer sur un lien pour annuler la commande d’eSIM. Pour cette annulation, les victimes doivent entrer leurs identifiants et leur mot de passe. Ensuite, ils recevront un deuxième SMS l’informant des potentiels dysfonctionnements sur sa ligne durant les prochaines 72 heures.
Une arnaque qui ouvre la porte à d’autres arnaques !
Après avoir reçu les informations concernant le propriétaire du SIM, les arnaqueurs appellent le service client SFR en se faisant passer pour la victime. Ils prétextent un vol ou la perte de leur téléphone pour commander une nouvelle SIM au nom de la victime. Ils n’hésitent pas à renseigner les informations personnelles contenues dans la SIM pour que le service client ne se rende pas compte à qui ils ont affaire en réalité.
Une fois que les escrocs obtiennent le numéro, ils l’utilisent pour lancer des campagnes de phishing. Alors, faites très attention !