Alerte arnaque : faite attention à la nouvelle technique d’hameçonnage trompeuse

Par le biais de cet article, nous émettons une alerte à l'escroquerie afin de vous mettre en garde contre cette méthode d'hameçonnage trompeuse.

Les cybercriminels utilisent des techniques trompeuses pour tromper les internautes peu méfiants, en tentant de faire passer leurs messages pour des messages provenant de YouTube. Pour protéger vos informations personnelles d’un éventuel piratage, ne cliquez jamais sur les liens contenus dans les courriels.

 

Une nouvelle arnaque

Avec ce nouvel avertissement, il est essentiel que nous restions en alerte et que nous nous protégions contre toute tentative d’hameçonnage. Des cybercriminels tentent de tromper les internautes en créant des courriels dont l’adresse imite l’adresse officielle de YouTube.

Il est donc assez facile d’identifier ces messages en raison de leur mauvaise orthographe et grammaire, des demandes inconfortables de données bancaires, des mauvaises traductions et, bien sûr, de l’expéditeur suspect. Malgré cela, certains messages peuvent être incroyablement convaincants et arnaque même les internautes les plus avertis.

 

Rester très vigilant face à cette technique d’hameçonnage

Le mercredi 5 avril, le compte Twitter TeamYouTube a publié une alerte à l’escroquerie mettant en garde ses utilisateurs contre cette nouvelle forme de fraude. Les arnaqueurs ont écrit « Attention : nous avons reçu des informations faisant état d’une tentative d’hameçonnage indiquant no-reply@youtube.com comme expéditeur ». Faites preuve de prudence et abstenez-vous de télécharger le fichier envoyé dans votre courrier électronique.

Dans ce cas, les courriels suspects reproduisent faussement un message envoyé par la plateforme avec une adresse no+reply@youtube.com. Avec en objet « L’équipe YouTube vous a envoyé une vidéo : Changement des règles et de la politique de YouTube | Consultez la description ».

 

Le contenu du mail

De toute évidence, le corps du mail contient un lien fabriqué de toutes pièces vers une prétendue vidéo ; ce détail doit immédiatement vous alerter. L’email piégé demande à l’utilisateur de répondre dans les 7 jours pour profiter pleinement des avantages de la plateforme.

Lire :  Retraite Agirc-Arrco : cette semaine, nos affiliés recevront une lettre essentielle de l'organisation

En cliquant sur le lien, l’internaute risque de compromettre la sécurité de son compte Google et d’être piraté. Pour rester en sécurité, il est essentiel d’être particulièrement vigilant face aux tentatives d’hameçonnage envoyées par le biais d’e-mails marqués comme étant urgents. Protégez vos données personnelles contre les pirates informatiques potentiels.

Les cybercriminels cherchent sans cesse de nouveaux moyens de tromper et d’embobiner les internautes, et la technique du phishing évolue plus rapidement que jamais.

Cette alerte à l’escroquerie nous rappelle qu’il faut toujours rester vigilant afin d’éviter les mauvaises surprises.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis