Ces allocations aident les travailleurs modestes à subvenir à leurs besoins quotidiens malgré les difficultés, et visent à favoriser leur autonomie et leur indépendance financière.
Focus sur les aides accessibles aux jeunes
En effet, la prime d’activité est une aide qui vise à soutenir les travailleurs aux revenus modestes, qu’ils soient salariés, fonctionnaires ou indépendants. Cette aide peut également être accordée aux étudiants et apprentis qui ont un ou plusieurs enfants à charge. De ce fait, pour bénéficier de cette aide, il est nécessaire de justifier d’un revenu mensuel net avant impôts supérieur à 1 047,55 euros.
Ainsi, les conditions d’éligibilité à la prime d’activité concernent les personnes âgées de 18 ans et plus, résidant en France au moins 9 mois par an. Par ailleurs, les demandes peuvent être effectuées en ligne sur le site de la CAF. Les couples doivent faire une demande unique pour leur foyer. Le montant de l’aide s’élève à 595,61 € par mois et varie selon la composition du foyer et le nombre d’enfants à charge.
Concernant l’aide personnalisée au logement (APL)
Parmi les aides pour les jeunes, on peut ainsi citer l’aide personnalisée au logement ou APL. Cette aide financière est destinée aux locataires qui ont des revenus limités au cours des 12 derniers mois, en fonction de leur composition familiale et du lieu de résidence. Ainsi, les plafonds de ressources varient selon la zone géographique.
L’aide personnalisée au logement (APL) s’adresse aux bénéficiaires pour leur résidence principale et son montant est variable en fonction de plusieurs critères. En effet, il dépend du loyer, de la composition du foyer, des ressources et du patrimoine immobilier et financier du demandeur.
Ainsi, il est possible pour les personnes qui ne sont pas éligibles à l’APL de bénéficier de l’Allocation de Logement Familiale (ALF), qui est une aide financière destinée aux foyers ayant des enfants ou d’autres personnes à charge, ou encore qui sont mariés depuis moins de cinq ans.