Aides énergies : découvrez les différents dispositifs valables pour cette année !

Ces dernières années, le prix de l’énergie ne cesse d’augmenter. Alors, pour aider les français et françaises à faire face à cette inflation, le Gouvernement a mis en place une série d'aides exceptionnelles qui visent à protéger leur pouvoir d’achat.

Zoom sur l’indemnité de carburant, le chèque énergie et le bouclier tarifaire

L’indemnité de carburant est une aide individuelle de 100 euros, destinée aux personnes modestes qui utilisent leur véhicule (voitures, deux roues, etc.) pour se rendre au travail. Pour en bénéficier, à  partir du 16 janvier, vous pouvez faire votre demande sur le site impots.gouv.fr. Son versement se fait automatique une fois votre dossier validé.

Le chèque énergie permet aux ménages de payer toutes leurs dépenses liées à l’énergie. Il est attribué sous réserve que les revenus du foyer soient inférieurs à un plafond donné. Quant à son montant, cela varie du nombre de membres du logement et des revenus cumulés.

Le bouclier tarifaire quant à lui permet de geler le prix de l’énergie. Valable jusqu’au 30 juin 2023, il limite la hausse des tarifs de l’électricité à 15%. Ce qui signifie qu’il est géré directement par le fournisseur.

MaPrimeRénov’

Lancée en 2020, MaPrimeRénov’ est une aide pour la rénovation énergétique. Elle concerne l’ensemble tous propriétaires, peu importe leurs revenus. Mais comme tous les dispositifs d’aides, il faut respecter certaines conditions pour en bénéficier. En effet, il faut que le logement concerné ait été construit depuis au moins 15 ans ou depuis au moins deux ans lors du remplacement d’une chaudière au fioul. Quant à son montant, il est calculé en fonction des revenus du ménage et du gain écologique apporté par les travaux. Ce montant est classé en 4 catégories dont : MaPrimeRénov’Bleu, MaPrimeRénov’Jaune, MaPrimeRénov’Violet et MaPrimeRénov’Rose. D’ailleurs, selon le ministère de la Transition écologique, en 2023, les montants vont augmenter.

Lire :  Comment s’adapter à la hausse des prix en 2024 ?
Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis