Aides énergie : les primes disponibles en 2023 !

Le prix de l’énergie ne cesse d’augmenter et cela va encore continuer jusqu’en 2023.

Si certaines aides ont été supprimées, pour continuer à booster le pouvoir d’achat d’énergie des Français, le gouvernement a toutefois maintenu certaines primes. Voici les aides qui sont encore disponibles pour cette année.

Bouclier tarifaire, chèque d’énergie, indemnité de carburant : les aides de l’Etat face à la hausse des prix

Que vous soyez propriétaire ou locataire, de nombreuses aides sont à votre disposition pour vous permettre de payer vos factures d’énergie.

Il y a d’abord le « bouclier tarifaire ». Applicable depuis le 1er novembre 2021 et prolongée jusqu’au 30 juin 2023, ce dispositif se traduit par une limitation de la hausse de prix, qui est de 15% pour cette année. Il est donc géré directement par le fournisseur d’énergie.

Mais il y a aussi les « chèques d’énergie classique et exceptionnel ». Ces chèques aident les ménages à payer les dépenses liées à leurs factures d’énergie mais également à l’achat de combustible. Et pour cet hiver, le gouvernement a aussi mis en place le chèque exceptionnel « opération fioul » et le chèque exceptionnelle « opération bois ».

Enfin, l’Etat va également offrir une « indemnité de carburant » d’un montant de 100 euros aux travailleurs les plus modestes. Cette indemnité est individuelle car une aide correspond à un véhicule.

MaPrimeRénov’, un dispositif de l’Etat dédié aux travaux de rénovation énergétique

Pour ceux qui souhaitent effectuer des travaux de rénovation énergétique, le dispositif MaPrimeRénov est toujours d’actualité. Mais cette année, il connaît quelques changements.

A partir du début du mois de février 2023, le forfait rénovation global augmentera. Il passera de 7 000 à 10 000 euros et de 3 500 à 5 000 euros. L’Etat a aussi confirmé l’exclusion totale des chaudières à gaz dans ce dispositif. Par ailleurs, le bonus de 1 000 euros prend fin le 1er avril prochain.

Lire :  Rentrée scolaire et allocation : Comment intégrer l'éducation financière dans le quotidien
Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis