Agirc-Arrco : un courrier à renvoyer aux impôts pour éviter une mauvaise surprise sur votre pension de retraite

Nous allons aborder dans cet article le sujet de la pension de retraite Agirc-Arrco, en particulier du courrier envoyé aux bénéficiaires. Les retraités affiliés à ce régime vont recevoir ce courrier important entre le 5 et le 24 avril.

Agirc-Arrco : comment fonctionne la pension de retraite ?

Les retraités affiliés à la pension de retraite Agirc-Arrco vont bientôt recevoir un courrier crucial à partir d’avril, il est impératif de renvoyer ce courrier afin d’éviter des surprises désagréables.

De cette manière, les pensions de retraite de base et complémentaire sont assujetties à un avis d’imposition. Il est possible d’accéder à votre attestation fiscale en consultant votre espace personnel, vous y trouverez les montants déclarés au fisc pour votre retraite complémentaire et de base.

Apparemment, il est possible de demander à votre caisse de retraite de vous fournir cette information par mail ou par courrier. En effet, les majorations pour enfants sont également prises en compte dans le calcul de l’impôt sur le revenu, et votre caisse de retraite vous fournira les informations sur le montant de ces majorations que vous avez reçues pendant l’exercice fiscal.

En outre, lors de la déclaration de revenus, certaines charges seront déduites, telles que la Contribution Sociale Généralisée (CSG) et les participations sociales. Si votre domicile fiscal se trouve à l’étranger, la caisse de retraite appliquera une retenue à la source sur votre pension. Toutefois, aucune retenue à la source ne sera appliquée pour les pays ayant conclu une convention avec la France.

 

Comment éviter une mauvaise surprise en envoyant un courrier aux services fiscaux ?

Cette année, le taux de la Contribution Sociale Généralisée (CSG) prélevée sur la retraite Agirc-Arrco varie selon la situation fiscale de chaque retraité. Ainsi, la mise à jour du régime de retraite complémentaire se fera automatiquement en se basant sur la Caisse d’Assurance Vieillesse (CAV) du bénéficiaire.

Lire :  Arnaque : Netflix attire aussi les pirates et les escrocs !

Afin d’éviter toute mauvaise surprise, vous avez la possibilité d’envoyer votre avis d’imposition par courrier à l’adresse indiquée dans le courrier. Vous pouvez également le faire en ligne en vous connectant au site de la caisse de retraite complémentaire avec les identifiants fournis dans le courrier.

La pension de retraite Agirc-Arrco est soumise aux prélèvements sociaux obligatoires tels que la CSG, la Contribution Additionnelle de Solidarité pour l’Autonomie et la cotisation maladie. Ainsi, tout changement dans votre situation fiscale peut affecter vos prélèvements sociaux, entraînant une augmentation ou une diminution de ces derniers.

En effet, toutes les personnes bénéficiant d’une pension de retraite Agirc-Arrco sont tenues de remplir cette déclaration. Au cas contraire, ils pourraient être confrontés à des surprises désagréables concernant leurs pensions.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis