Des changements en vue
En ce qui concerne les 13 millions de retraités du privé qui bénéficient d’une pension complémentaire mensuelle Agirc-Arrco, votre niveau de prèlèvements sociaux obligatoire pourrait être réevalué en mars. Tels que la CSG, la CRDS, la cotisation maladie et le CASA en fonction de votre dernier avis d’impôt sur le revenu. Par ailleurs, cette évolution aura un impact sur le montant de votre pension.
D’ailleurs, si votre taux de CSG a augmenté, une régularisation sera effectuée lors du paiement de votre retraite en mars. Toutefois, ce 1 er mars, il y a une diminution de votre pension complémentaire. Cela est dû au fait qu’il s’agit d’une régularisation des pensions de janvier et de février qui ont été versées sans tenir compte de cette augmentation. Ainsi, à partir du mois d’avril, le montant de votre pension connaitra une augmentation et se stabiliser.
Dans le cas où votre taux de CSG a baissé, vous recevrez un remboursement des cotisations sociales prélevées en trop sur vos retraites des mois de janvier et février. N’ayez aucune crainte puisque votre pension augmentera à partir du mois de mars. Néanmoins, à partir du mois d’avril, seuls les prélèvements sociaux pour le mois en cours seront déduits de votre retraite complémentaire Agirc-Arrco.